Rencontre Trump-Poutine : un sommet imminent au cœur de la guerre en Ukraine

0
Rencontre Trump-Poutine : un sommet imminent au cœur de la guerre en Ukraine

Une rencontre Trump-Poutine est prévue « dans les prochains jours ». C’est ce qu’a annoncé ce jeudi 7 août, le conseiller diplomatique du président russe, Iouri Ouchakov, cité par les agences d’État russes. Ce sommet intervient dans un contexte de tensions persistantes en Ukraine et d’échéances diplomatiques serrées.

La rencontre Trump-Poutine, qui pourrait se tenir dès la semaine prochaine, marque un tournant diplomatique dans la guerre en Ukraine. La dernière entrevue entre les deux dirigeants remonte à 2019, en marge d’un sommet du G20 au Japon. Ce nouveau sommet s’inscrit dans une séquence diplomatique intense à l’approche d’une échéance cruciale fixée par les Américains.

Rencontre Trump-Poutine : un sommet décisif pour la guerre en Ukraine

Trump donne « 10 à 12 jours » à Poutine pour arrêter la guerre en Ukraine

La rencontre Trump-Poutine a été confirmée par le conseiller diplomatique du président russe, Iouri Ouchakov, qui a précisé que les préparatifs étaient en cours. C’est « à la suggestion de la partie américaine », qu’un accord de principe a été trouvé entre Washington et Moscou pour organiser ce sommet, selon le Kremlin. Si le lieu reste secret, les deux parties sont d’accord « en principe » sur l’organisation du sommet.

Ce rendez-vous intervient alors que les États-Unis ont lancé un ultimatum à la Russie, exigeant la fin des hostilités en Ukraine. Volodymyr Zelensky, de son côté, continue d’appeler à un face-à-face avec Vladimir Poutine, qu’il considère comme une priorité pour parvenir à une paix durable. Il s’est entretenu par téléphone avec Donald Trump, et a multiplié les échanges avec des dirigeants européens après la visite de l’émissaire américain Steve Witkoff à Moscou.

Lire aussi : Pression de l’Occident sur Poutine : le président russe va-t-il accepter de rencontrer Zelensky ?

Malgré cette activité diplomatique, le Kremlin maintient des exigences que Kiev juge inacceptables. Reconnaissance de l’annexion de la Crimée, cession de quatre régions partiellement occupées, et renoncement à toute adhésion à l’Otan. Ces conditions restent des lignes rouges pour l’Ukraine.

La rencontre Trump-Poutine pourrait donc soit relancer les négociations, soit cristalliser davantage les divergences. Washington attend de Moscou un geste fort avant la fin de son ultimatum, sous peine de durcissement de ses positions. Mais Moscou s’était déjà montré inébranlable face à la pression du président américain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici