Brouillage GPS de l’avion de Von der Leyen : la Russie encore soupçonnée

0
Brouillage GPS de l’avion de Von der Leyen : la Russie encore soupçonnée

En pleine tournée européenne de soutien aux pays frontaliers de la Russie et de la Biélorussie, l’avion transportant Ursula von der Leyen a été victime d’un brouillage GPS lors de son arrivée en Bulgarie ce dimanche. Moscou est directement soupçonnée d’être à l’origine de cette interférence.

Alors qu’elle poursuit une série de visites dans les pays de l’Est européen pour réaffirmer la solidarité de l’Union européenne face à la Russie, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a vu son avion confronté à une perturbation du signal GPS. L’incident, qui n’a pas empêché l’atterrissage de l’appareil, s’est produit dimanche 31 août, à l’approche de l’aéroport de Plovdiv en Bulgarie.

Un brouillage GPS attribué à la Russie

Accusations d’espionnage : le torchon brûle entre la Russie et l’Otan

D’après les autorités bulgares, c’est lors de la phase d’approche que le brouillage GPS s’est manifesté, rendant inopérant le système de géolocalisation de l’avion. Si l’appareil a pu atterrir sans incident, cet événement n’en reste pas moins préoccupant pour l’Europe. Il s’inscrit dans un contexte régional tendu, où de tels brouillages sont devenus fréquents, notamment dans les zones proches de la Russie.

La Commission européenne a confirmé l’incident ce lundi, précisant que des informations communiquées par les autorités locales pointent vers une « interférence flagrante » potentiellement orchestrée par la Russie. « Nous sommes conscients de ces pratiques et malheureusement habitués à ces tentatives d’intimidation », a déclaré Arianna Podesta, porte-parole de l’exécutif européen. Ce n’est pas la première fois que l’Europe accuse la Russie de tentatives d’intimidations voire d’ingérence politique.

Ursula von der Leyen, pendant la tournée européenne d’un

Lire aussi : Mort annoncée de Prigojine : Vladimir Poutine, encore accusé

Ce déplacement de Von der Leyen en Bulgarie, faisait partie d’une tournée plus large entamée le 29 août, incluant des étapes en Lettonie, en Finlande, en Estonie et en Pologne. Lors de son passage, Ursula von der Leyen a notamment visité une usine de munitions destinées à l’Ukraine, illustrant l’engagement croissant de l’UE dans le soutien militaire à Kiev.

L’incident du brouillage GPS intervient alors que les discussions entre alliés occidentaux s’intensifient pour définir les garanties de sécurité à offrir à l’Ukraine. De son côté, Moscou a rejeté les accusations portées contre elle. « Vos informations sont incorrectes », a répondu le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, au Financial Times qui l’interrogeait à ce sujet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici