Prolongement du mandat du président : le gouvernement du Zimbabwe donne son feu vert

0
prolongement du mandat du président Emmerson Mnangagwa

Le gouvernement du Zimbabwe a donné son feu vert, ce mardi, à un projet de réforme constitutionnelle visant à prolonger le mandat du président Emmerson Mnangagwa. L’information est donnée par un communiqué diffusé après la présentation du projet en conseil des ministres.

Ancien vice-président de Robert Mugabe, Emmerson Mnangagwa a pris la tête du Zimbabwe en novembre 2017 après un coup d’État qui a contraint Mugabe à démissionner. Avec près de cinq décennies de service dans le gouvernement et le parti, Mnangagwa est considéré comme une figure de proue du Zanu-PF, le parti au pouvoir depuis l’indépendance en 1980.

Emmerson Mnangagwa au pouvoir jusqu’en 2030 !

Zimbabwe : le président Mnangagwa signe la loi punissant ceux qui parlent mal du pays

La réforme approuvée par le gouvernement prévoit une extension du mandat présidentiel d’Emmerson Mnangagwa, actuellement fixé à 2028, jusqu’en 2030. Cette décision intervient après la résolution votée par le Zanu-PF en octobre dernier, qui estime qu’un tel prolongement est nécessaire pour assurer la stabilité politique du pays.

Selon ce projet, le président ne pourra cependant pas briguer un nouveau mandat au-delà de 2030, car la Constitution du Zimbabwe limite les mandats présidentiels à deux. L’autre volet de cette réforme concerne le mode d’élection du président. Ce dernier devrait être élu par le parlement plutôt qu’au suffrage universel, une mesure qui serait susceptible de renforcer le contrôle du Zanu-PF sur les institutions.

Au milieu, le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa

Lire aussi : Zimbabwe: vers une exhumation de la dépouille de Mugabe?

Cette proposition a déjà attiré l’attention des observateurs internationaux, qui y voient une tentative de concentration du pouvoir entre les mains d’Emerson Mnangagwa et de son parti. La réforme doit encore être approuvée par le parlement, où le parti au pouvoir dispose de la majorité des deux tiers nécessaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici