Jamaïque : décès de l’ancien producteur de Bob Marley, Lee « Scratch » Perry

Jamaïque , décès de l’ancien producteur de Bob Marley, Lee Scratch Perry

Le mentor et producteur de Bob Marley n’est plus. Lee « Scratch » Perry, surnommé le « sorcier du reggae », était producteur, musicien et chanteur. Il est mort à l’âge de 85 ans.

Lee « Scratch » Perry a été une figure qui a marqué l’histoire de la musique de son pays la Jamaïque, mais aussi du monde en révélant en son temps, la légende Bob Marley.

Musicien et producteur de Bob Marley

« Lee ‘’Scratch’’ Perry est mort ce matin alors qu’il se trouvait à l’hôpital Noel Holmes. Il avait 85 ans », a annoncé dimanche, le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness, dans un communiqué publié sur son compte twitter. L’annonce faite par le premier ministre dénote de toute l’importance de ce personnage un peu mystérieux.

Perry a eu un impact décisif sur le reggae en étant le producteur de Bob Marley. Il a beaucoup influencé la légende Bob Marley, étant pour lui un mentor. C’est lui qui l’a poussé à se hisser au sommet, lui transmettant de cette folie avec laquelle Bob Marley arrivait à mettre en émoi les scènes.

Lire aussi: Showbiz togolais et covid19 : le média en ligne Lomegraph, actif dans l’accompagnement des acteurs

« Sans lui, Bob Marley serait peut-être resté une flèche orpheline de son arc », a écrit Francis Dordor, spécialiste du producteur, qui précise qu’« Il réintroduisit l’Afrique dans la musique jamaïcaine. Non seulement la pluralité rythmique mais aussi la résonance culturelle et philosophique ».

L’influence du producteur de Bob Marley va au-delà du reggae. « C’est le son de Perry et celui des toaster jamaïcains qui nous ont inspirés au début du hip-hop », a admis Afrika Bambaataa, pionnier du rap US, dans Rolling Stone. Il fut l’un des premiers à créer des boucles, à utiliser des samples en s’inspirant de n’importe quel son extérieur, à superposer plusieurs voix et couches de son, précise lemonde.fr.

Une enfance difficile

L’ancien producteur de Bob Marley est né en 1936 à Kendal, en Jamaïque. Rainford Hugh « Lee » Perry avait quitté l’école à 15 ans avant de s’installer à Kingston dans les années 1960. En 1984, il confia au magazine de rock britannique New Musicalm Express (NME) ceci : « mon père travaillait à la rue, ma mère dans les champs. Nous étions très pauvres ». « Je n’ai rien appris à l’école. J’ai tout appris dans la rue », ajoutait-il.

Lire aussi: Village de Lassa au Mali: un sanctuaire rastafari en chute

The Black Ark fut le nom du studio qu’il fonda à Kingston. Il y produisit un bon nombre des succès des années 1970, comme War Ina Babylon, de Max Romeo, Party Time, de the Heptones. Toutes ses productions conférèrent une réputation mondiale à la musique jamaïcaine.

Après, l’ancien producteur de Bob Marley partit s’installer en Suisse avec sa famille. Il a continué par produire jusqu’à la fin de sa vie. En 2019, à 83 ans, il avait sorti son propre album, Heavy Rain, coproduit avec Adrian Sherwood, créateur du label On-U Sound, l’un de ses admirateurs.

Esso A.