Showbiz togolais et covid19 : le média en ligne Lomegraph, actif dans l’accompagnement des acteurs

Showbiz togolais et covid19 le média en ligne Lomegraph, actif dans l’accompagnement des acteurs

La survenue de la pandémie de la Covid-19 en décembre 2019 a durement affecté tous les secteurs d’activité. Le domaine du showbiz et plus particulièrement la musique a été l’un des secteurs les plus touchés. Le showbiz togolais n’a pas été du reste. Mais Lomegraph.com, un média togolais en ligne a sa recette pour soutenir le secteur.

Christelle Agnindom est la rédactrice en chef de Lomegraph. Elle a livré ses impressions sur l’état du showbiz togolais et les solutions proposés par son média. C’était jeudi, 12 août 2021, dans l’émission  » Total Live » de Alain Mouaka sur la radio Taxi FM (93.1), à Lomé.

L’impact de la covid-19 sur le showbiz togolais

La rédactrice en chef de Lomegraph reconnait que le secteur musical est l’un des plus impactés par la covid-19 au monde. Et au Togo, les acteurs de ce milieu ont accusé le coup. Les mesures barrières imposées par le gouvernement togolais pour limiter la propagation de la pandémie n’ont pas favorisé la tenue de bon nombre d’évènements culturels.

Face à cette situation la journaliste Agnindom constate que l’alternative mondiale aux impossibilités de regroupement a été le digital. En effet, à travers les réseaux sociaux, les gens ont pu garder les contacts entre eux sans être obligés de se voir. C’est ainsi que les artistes aussi ont saisi l’opportunité pour organiser les concerts en ligne, notamment les Facebook Lives.

Et le showbiz togolais en a aussi profité. Une belle façon de maintenir la chaleur avec le public et de promouvoir les œuvres culturelles, aux dires de la rédactrice en chef de Lomegraph. Mais aussi de contribuer à la lutte contre la Covid19, aux côtés du gouvernement par des sensibilisations via les œuvres musicales et activités des artistes.

Mais elle met un bémol s’agissant du showbiz togolais. En effet, l’accès à internet au Togo n’est pas répandu. Tout le monde n’y a pas accès. Même le peu de personnes qui utilisent internet vont évoquer le manque de mégas pour pouvoir suivre un concert en ligne du début à la fin. Ce qui réduit le nombre de followers aux acteurs culturels qui supportent leurs confrères artistes et aux gens disposant de moyens financiers.

Lire aussi: Sénégal: la nouvelle plateforme culturelle et musicale, Kandang, a vu le jour

Solutions apportées par Lomegraph

Pour permettre aux artistes de ne pas perdre de visibilité en cette période de crise sanitaire, la rédaction de Lomegraph n’a pas lésiné sur les moyens. La rédactrice en chef du média en ligne a rassuré de la disponibilité de son média. « Nous avons pris sur nous d’aider les acteurs du showbiz, d’aider les artistes à promouvoir leurs initiatives et œuvres musicales».

Communiquer autour de leurs œuvres était déjà difficile pour les artistes, et la crise n’a pas arrangé les choses. Donc cette période est encore plus contraignante pour les artistes, qui ont besoin de plus investir pour rendre visibles leurs œuvres. Lomegraph se propose donc d’être une vitrine pour tous ces acteurs culturels.

Christelle Agnindom, Rédactrice en Chef à Lomegraph

Le média s’était depuis, engagée dans cette voix. « A chaque fois qu’un artiste lance un projet, une initiative, […], nous produisons des articles afin de pouvoir l’aider à promouvoir cette œuvre », a précisé la journaliste.

Elle a aussi profité de l’occasion pour inviter ses confrères journalistes à une synergie d’action pour soutenir le secteur du showbiz togolais durement affecté par la Covid19. Cet appel est aussi à l’endroit de toute structure dont l’activité a un lien avec la culture.
L’avis est donc lancé à tous les artistes et autres acteurs du showbiz qui ont besoin de visibilité.

Lire aussi: Côte d’Ivoire : A’Salfo lance la treizième édition du Femua

Esso A.