Mali: avant de retirer leurs soldats, les autorités allemandes veulent s’assurer de faire le bon choix

Mali: avant de retirer leurs soldats, les autorités allemandes veulent s’assurer de faire le bon choix

Alors que l’heure est au choix entre le maintien ou le retrait de leurs soldats du Mali, les autorités allemandes veulent se faire une idée précise de la situation sur place. D’où le ballet diplomatique de ces derniers jours.

Après la ministre de la défense ce week-end, c’est au tour de la ministre des affaires étrangères d’Allemagne de se rendre au Mali. Son ministère a annoncé une visite du lundi soir au samedi, qui la conduira respectivement au Mali et au Niger. La question du maintien des forces allemandes au Mali sera au cœur des discussions.

Les forces allemandes présentes au Mali

La brouille entre les autorités maliennes de transition et celles françaises, a affecté les autres forces étrangères intervenant dans différentes missions au Mali. En soutien à leurs alliés français, ces derniers avaient annoncé leur volonté de quitter le Mali, dans la lignée du départ de Barkhane et de Takuba.

Mali: la force Barkhane sommée d’arrêter les micros-trottoirs

Mais depuis ce déclin des relations, les autorités allemandes sont les premières représentantes européennes d’importance à s’enquérir de la situation sur le terrain. En effet, quelque 300 soldats de la Bundeswehr (armée allemande) participent à la Mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM), et 1100 soldats à la Minusma.

Alors que leur mission s’achève en Mai, la cheffe de la diplomatie, Annalena Baerbock, sera au Mali pour «se faire une idée précise de la situation politique et sécuritaire» a indiqué son ministère ce lundi 11 avril. Ce pour décider du maintien ou non des soldats allemands. D’autant plus que le sujet sera soumis au vote des députés de la Bundestag en mai. Le gouvernement a déja annoncé son scepticisme quant au maintien des forces.

Désir des autorités allemandes de discuter

Selon un porte-parole du ministère allemand, «des entretiens sont prévus» avec le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, et le chef de la diplomatie, Abdoulaye Diop. Une des questions du voyage est de «savoir quelles conséquences le fait qu’il n’y ait actuellement aucun progrès au Mali sur la voie du retour à la démocratie peut avoir sur la coopération» avec ce pays, a-t-il ajouté.

Lire aussi: Mali: le Président Assimi Goïta met davantage la pression sur la Cedeao

En quelques jours, deux autorités allemandes foulent ainsi le sol malien. En effet, le week-end dernier, la ministre allemande de la défense, Christine Lambrecht, y était déjà. Elle a pu rencontrer les soldats allemands à Gao, au nord. Un autre sujet important, avait indiqué la ministre de la défense, est de savoir qui exploitera à l’avenir l’aérodrome de Gao à la place de la France.

Edoh