Crise entre la RDC et le Rwanda : les choses se compliquent entre les deux voisins de l’est africain

Crise entre la RDC et le Rwanda : les choses se compliquent entre les deux voisins de l’est africain

Latente depuis des années, la crise entre la RDC et le Rwanda s’est exacerbée ces dernières semaines. Les deux voisins s’accusent mutuellement de soutien de groupes rebelles hostiles aux deux pays. L’Union africaine a initié une médiation sous la supervision du président Angolais.

Les relations entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda se sont tendues depuis l’arrivée massive dans l’est congolais, de Hutu rwandais accusés d’avoir pris part au génocide de 1994. A la suite Kinshasa a régulièrement accusé le Rwanda de mener des incursions sur son territoire, mais aussi de soutenir des groupes rebelles que combat la RDC.

Flambée de la crise entre la RDC et le Rwanda

La recrudescence des attaques du groupe armé Mouvement du 23 mars (M23) sur le territoire congolais ces derniers jours, a exacerbé la crise entre la RDC et le Rwanda. En effet Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir ce groupe. Tout en rejettant ces accusations, Kigali accuse plutôt son voisin de soutenir les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Coopération militaire RDC-Rwanda: les inquiétudes suscitées

Selon Kigali, ce groupe installé dans l’est du Congo a, avec le soutien de l’armée de la RDC, mené une attaque contre le territoire rwandais le long de la frontière et enlevé deux soldats Rwandais. Kinshasa indique plutôt que ces derniers avaient pénétré sur son sol et placés en garde à vue. Une série de manifestations contre le Rwanda a débuté au Congo le lundi 30 mai.

Et pour en ajouter à la crise entre la RDC et le Rwanda, l’ambassadeur rwandais au Congo a été convoqué mardi par les autorités du pays. Il lui a été remis un message de protestation, désapprobation et de mise en garde. Sans fermer les portes de discussion, Kinshasa a aussi suspendu les vols de la compagnie aérienne RwandAir sur le territoire congolais.

L’Union africaine initie une médiation

La crise entre la RDC et le Rwanda est alimebtée par les deux voisins. Mettant en avant l’attaque sur son territoire par les FDLR soutenus par l’armée congolaise, le ministre des Affaires étrangères rwandais Vincent Biruta, a proféré des menaces mardi lors d’une conférence de presse.

Lire aussi: RDC: qui a causé le crash de l’hélicoptère de la Monusco?

« Si les attaques continuent, le Rwanda aura le droit de répondre, et nous avons la capacité de répondre », a-t-il déclaré. « Nous ne voulons pas la guerre, nous voulons la paix », mais, « en tant que gouvernement, nous avons le devoir de protéger la vie des Rwandais », a ajouté M Biruta.

Cette exacerbation de la crise entre La RDC et le Rwanda a déjà alerté l’Union africaine. Son président en exercice Macky Sall a indiqué dimanche que, l’Angola devrait entamer une médiation entre les 2 pays dans les jours qui viennent. Le président angolais le président angolais Joao Lourenço a annoncé mardi que la RDC a accepté de libérer les deux soldats rwandais.

Esso A.