La Chine va envoyer des troupes en Russie pour des exercices militaires conjoints

La Chine va envoyer des troupes en Russie pour des exercices militaires conjoints

La Chine va participer à des exercices militaires conjoints en Russie à la fin de ce mois. L’information vient d’un communiqué du ministère chinois de la défense ce mercredi 17 août.

Les exercices annuels « Vostok » sont prévus du 30 août au 5 septembre selon Moscou. C’est donc dans le cadre de sa coopération avec la Russie que la Chine a décidé de prendre part à ces exercices militaires. D’autres pays y sont également annoncés.

Exercices militaires conjoints en Russie

« L’objectif est d’approfondir la coopération pratique et amicale avec les armées des pays participants, d’accroître le niveau de collaboration stratégique entre les parties participantes et de renforcer la capacité à répondre aux diverses menaces pour la sécurité », a expliqué le communiqué du ministère chinois.

Lire aussi: Côte d’Ivoire: un jeune éleveur tué lors d’un exercice de l’armée française

Il s’agit des deuxièmes exercices militaires conjoints organisés cette année. En mai, la Chine et la Russie avaient mené pendant treize heures des manoeuvres près de la Corée du sud et du Japon. Et Pékin rassure que sa participation est « sans aucun rapport avec la situation actuelle au niveau régional et international ».

Ceci face aux accusations auxquelles fait face Pékin de couvrir diplomatiquement la Russie en s’opposant aux sanctions occidentales et aux ventes d’armes à l’Ukraine. Prendront également part à ces exercices, l’Inde, le Bélarus, la Mongolie, le Tadjikistan, entre autres.

Lire aussi: Chine : l’armée a annoncé poursuivre ses exercices militaires autour de Taïwan

Washington qui s’inquiète régulièrement du rapprochement entre la Chine et la Russie a indiqué ne pas avoir d’« interprétation particulière » face à ces exercices.  « La plupart des pays concernés participent aussi régulièrement à un large éventail d’exercices et d’échanges militaires avec les Etats-Unis », a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Ned Price en conférence de presse.

Esso A.