ONU: le Mali accuse la France d’armer les terroristes

ONU: le Mali accuse la France d'armer les terroristes

Le Mali a saisi le Conseil de sécurité des Nations unies ce 16 août, pour dénoncer des soutiens de la France aux terroristes. Il y dénonce également les violations de son espace aérien.

Le ministère malien des affaires étrangères a diffusé ce mercredi auprès des journalistes, la lettre du ministre Abdoulaye Diop adressé à la présidence en exercice chinoise du Conseil de sécurité. Il y dénonce les violations dont s’est rendu coupable la France ainsi que son soutien aux terroristes qui menacent le Mali. Affirmant disposer des preuves de ses allégations, Abdoulaye Diop a réclamé une réunion d’urgence du Conseil.

Le Mali accuse la France de soutien aux terroristes

Dans sa lettre, le chef de la diplomatie malienne a dénoncé des violations répétées de l’espace aérien du Mali par la France. Bamako avait déja fait cas de ces infiltrations en janvier et avril derniers. Une cinquantaine de cas enregistrés depuis janvier grace aux «nouvelles capacités » de l’armée malienne.

Lire aussi: Barkhane c’est fini : les derniers soldats français viennent de quitter le Mali

Ces insursions sont carctérisées par «des refus d’obtempérer aux instructions des services de contrôle aérien» mais aussi «d’extinction des transpondeurs, falsifications de documents de vol, d’atterissage d’hélicoptères dans les localités hors aérodromes, sans autorisation préalable».

Pire, M Diop dénonce des « activités d’espionnage » et des « colis largués » par l’armée française. Ces incursions illégales auraient « servi à la France pour collecter des renseignements au profit des groupes terroristes » « et pour leur larguer des armes et des munitions ». Un « hélicoptère a embarqué deux élements d’Ibrahim Ag Baba, lieutenant d’Abou Talha, chef de l’émirat de Tombouctou pour une destination inconnue ».

Ces deux éléments terroristes ont été transportés la nuit du 06  au 07 août 2022 vers 3h30 du matin, dans le secteur de Lerneb (région de Tombouctou au nord du Mali), a indiqué le ministre dans sa lettre. M. Abdoulaye Diop assure disposer des preuves de ses allégations et est prêt à les présenter au Conseil de sécurité. Après l’attaque du camp de Tessit, le gouvernement malien avait déja indiqué que « les opérations clandestines et non coordonnées enregistrées par les Fama confirment la thèse que les terroristes ont bénéficié d’un appui majeur et d’une expertise extérieure ».

Lire aussi: Tessit: «les terroristes ont bénéficié d’appuis majeurs, y compris d’expertises extérieures», indique le gouvernement malien

« En cas de persistance dans cette posture qui porte atteinte à la stabilité et à la sécurité de notre pays, le gouvernement du Mali se réserve le droit de faire usage de la légitime défense, conformémént à l’article 51 de la Charte des Nations Unies » a conclu le ministre Diop dans sa lettre. La France na pas encore réagi à ces accusations.

Esso A.