Meurtre de Khashoggi : Joe Biden rejette la version de l’Arabie saoudite de ses échanges avec le prince héritier

Meurtre de Khashoggi : Joe Biden rejette la version de l’Arabie saoudite de ses échanges avec le prince héritier

Le président américain Joe Biden a insisté ce dimanche 17 juillet, avoir discuté sans ambages avec le prince héritier de l’Arabie saoudite, à propos du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. Une version rejetée en amont par le ministre saoudien des affaires étrangères.

Le président américain a effectué une tournée en Asie Occidentale la semaine passée. Cette tournée l’a amenée en Arabie Saoudite où il a rencontré le roi Salmane et le prince héritier Mohammed Ben Salmane (MBS). Avec ce dernier, il a évoqué le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi en 2018, dont les renseignements américains accusent le prince héritier d’être le commanditaire. La teneur de ces discussions est devenue sujet de controverse.

Discussions sur le meurtre de Khashoggi

Lors de sa rencontre vendredi dernier avec MBS, le président américain a évoqué le sujet du meurtre de Khashoggi. L’Arabie Saoudite a fait savoir que l’assassinat de ce journaliste critique du pouvoir saoudien était une « tragédie », mais aussi une affaire classée. Qu’il ne fallait donc pas épiloguer dessus.

Lire aussi: Etats-Unis : le président Joe Biden va se représenter en 2024 si Donald Trump est candidat

Alors que le président Biden a indiqué aux journalistes avoir tenu MBS responsable du meurtre de Khashoggi lors de leur rencontre, le ministre saoudien des affaires étrangères a rejetté ses dires. Samedi, répondant à la question d’un journaliste sur la réaction du prince quand Biden lui dit « qu’il le tient directement responsable », M. Adel al-Jubeir a déclaré qu’il « n’avait « pas entendu cette phrase particulière ».

« Le président a mentionné que les États-Unis sont attachés aux droits de l’homme », a-t-il tout simplement ajouté. Cette déclaration du chef de la diplomatie saoudienne a été qualifiée de fausse par le président américain, dimanche passé, devant des journalistes américains.

Lire aussi: Basketball : emprisonnée en Russie, la championne américaine Brittney Griner, appelle Joe Biden à l’aide

« Le ministre saoudien des Affaires étrangères dit qu’il ne vous a pas entendu accuser le prince héritier du meurtre de Khashoggi. Est-ce qu’il dit la vérité ? », a demandé le journaliste américain. « Non » a tout simplement répondu le président Joe Biden. Pour rappel Biden avait indiqué en conférence de presse avec le prince que ce dernier avait martelé qu’il n’était « pas responsable personnellement » du meurtre.

Kylian B.