Le Mali obtient un soutien fort dans la sous-région ouest-africaine

Le Mali obtient le soutien du président du Togo

Le Togo, pays d’Afrique de l’ouest, a toujours affiché une position souple dans la sous-région face à la crise malienne. Aussi, Faure Gnassingbé président du Togo, a accepté de rapprocher les points de vue de ce pays avec la Cedeao.

Une délégation malienne conduite par le ministre des affaires étrangères Abdoulaye Diop était à Lomé, capitale du Togo, les 3 et 4 mai. Cette visite de travail a comporté une sollicitation du président du Togo pour servir de médiateur dans la crise que vit le Mali face à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Proposition acceptée par le Togo.

Le président du Togo, plus que jamais au cœur de la résolution de la crise

Arrivée à Lomé, la délégation ministérielle malienne a rencontré une délégation ministérielle togolaise avec qui elle a eu « des échanges de vues approfondis sur des questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral et régional ». C’est ce qui ressort du communiqué conjoint signé par les gouvernements des deux pays.

Lire aussi: Transition au Mali: le choix judicieux du dialogue fait par le président togolais Faure GNASSINGBE

Au cours de son séjour à Lomé, le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, « porteur d’un message du Président de la transition malienne » a été reçu en audience par le Président du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé.

Le soutien du Président du Togo a été sollicité envers « l’effort de dialogue du gouvernement malien avec l’ensemble de la communauté internationale. Il a été également demandé au Togo de « prendre des initiatives de facilitation(…) pour mobiliser les acteurs régionaux et internationaux autour de la transition ».

La transition malienne table sur une durée de deux pour pouvoir organiser les élections et souhaite un appui du président du Togo pour convaincre les partenaires régionaux et internationaux. Demande reçue favorablement, puisque Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères, à assurer que le président Faure Gnassingbé est prêt à aider le Mali, tout en précisant que le Togo est un « pays de dialogue ».

Esso A.