Année 2021 : Journal Info retrace pour vous les grands évènements qui ont marqué le monde

Année 2021 : Journal Info retrace pour vous les grands évènements qui ont marqué le monde

Que ce soit au Mali, au Japon, aux Etats-Unis, en France, ou même dans l’espace, l’année 2021 a été pleine de rebondissements, les uns causant des larmes, les autres pourvoyeurs de joie et de sourires, d’espoirs. Et pour finir l’année, la rédaction Le Journal Info vous propose une rétrospective à travers ces lignes qui suivent.

Politiques, économiques, sportifs sanitaires, etc, les évènements se sont enchainés d’un domaine à un autre. Même si la pandémie de Coronavirus a toujours été là pour mettre un frein à la marche normale du monde

Evènements politiques

L’actualité politique du monde a été beaucoup intense au cours de cette année 2021.

Le 6 janvier les partisans du président américain, Donald Trump, ont pris d’assaut le capitole, siège du parlement, pour protester contre sa défaite à la présidentielle. Faisant cinq morts, dont quatre manifestants et un policier.

Le 20 janvier le nouveau président américain Joe Biden prête serment.

Plusieurs élections présidentielles ont eu lieu en Afrique. Réélection des présidents sortants en Ouganda, au Bénin, au Congo, au Tchad, en Gambie.
Au Niger et en Zambie, les présidents sortants ont été battus par leurs challengers.

L’Afrique a été aussi marqué par des bouleversements anti constitutionnels à la tête de certains pays. En avril au Tchad, le président Idriss Deby meurt suite à des blessures au front de bataille. Son fils Mahamat Idriss Déby prend le pouvoir et devient président de transition.

En mai, le colonel Assimi Goïta orchestre un deuxième coup d’état après celui de 2020 et devient président de transition au Mali.

Le 5 septembre en Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya renverse le président Alpha Condé, réélu en 2020 pour un troisième mandat contesté.

Dans la nuit du 6 au 7 juillet, c’est le président haïtien Jovenel Moïse, qui est assassiné par des hommes armés à son domicile.

Hors d’Afrique, un coup d’état a eu aussi lieu en Birmanie, en février. La cheffe du gouvernement Aung San Suu Kyi, a été renversée par les militaires qui ont pris le pouvoir.
Suite au départ des américains, les talibans reprennent le pouvoir en Afghanistan le 15 août.

Le 8 décembre, la chancelière allemande Angel Merkel, a quitté son poste après 16 ans de règne.

Présidentielle française : Eric Zemmour annonce sa candidature, qui embarrasse à droite

Evènements économiques

Sur le plan économique, différents sommets ont meublé l’année 2021. En mai, Paris a accueilli le sommet sur le financement des économies africaines (SFEA). Il a connu la participation d’une trentaine de dirigeants africains, européens, du G7 et G20 et institutions internationales.

La sensation de l’année 2021 est le sommet Afrique-France, organisé en octobre à Montpellier par Emmanuel Macron. Sa particularité est qu’à la différence des sommets précédents, il a réuni des centaines de jeunes entrepreneurs, militants des droits civiques et activistes africains, à l’exclusion des chefs d’Etats.

En novembre, il y a eu le sommet Chine Afrique au Sénégal, où les africains ont demandé outre le soutien financier de Pékin, un soutien dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Sur le plan sanitaire

Sur le plan sanitaire, l’année 2021 a été marquée comme la précédente par la pandémie de coronavirus. En janvier, les experts de l’OMS sont arrivés à Wuhan, la ville chinoise d’où est parti le virus. Après un mois passé, ils n’ont pas pu faire la lumière sur l’origine de la pandémie.

Le virus a connu des mutations avec de nombreux variants dont les plus dangereux sont Delta et Omicron. Différentes vagues de contamination se sont succédées, surtout dans les pays européens.

Lire aussi: Football : la CAF favorable à une coupe du monde tous les deux ans

Sur le plan sportif

L’Italie devient championne d’Europe en remportant en juillet, l’Euro 2020, disputée en 2021 pour cause de coronavirus.

Les jeux olympiques d’été se déroulent à Tokyo au Japon du 23 juillet au 8 août. Ils étaient aussi prévus en 2020 mais ont été reportés et maintenus sur l’année 2021.

Le monde du football a connu un tremblement en août avec le départ de Lionel Messi de Barça pour le Paris Saint Germain.

Autres évènements ayant marqué l’année 2021

Le président français Emmanuel Macron est giflé par un homme dans une foule en juin.
Nicolas Sarkozy est condamné à de la prison ferme en mars, peine aménagée en bracelet électronique. En septembre il est encore condamné à de la prison ferme dans une autre affaire.

Les voyages touristiques dans l’espace ont été ouverts en cette année. En juillet le milliardaire américain Richard Branson et d’autres passagers, ont réussi a pu passer quelques minutes à la lisière de l’espace, à bord d’un vaisseau de sa société de tourisme spatial, Virgin Galactic.

Performance poussée à son extrême quelques mois plus tard en septembre par la societé SpaceX d’un autre milliardaire, Elon Musk. Elle a envoyé quatre touristes dans un vaisseau en orbite dans l’espace pendant trois jours.

En septembre une crise des sous-marins entre la France et ses trois alliés, Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie éclate. En cause le détournement par les Etats-Unis d’un contrat de livraison à l’Australie, initialement gagné par la France

En octobre, le rapport Sauvé incrimine l’église catholique française pour des abus sexuels commis entre 1950 et 2020.

Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres événements auraient pu apparaître dans cette rétrospective.

N’hésitez pas à réagir et commenter sur nos réseaux sociaux. La rédaction du Journal Info vous présente ses meilleures vœux pour la nouvelle année.

Esso A.