Football: une antenne de la Fifa à Paris, pour se rapprocher de l’Afrique

antenne de la Fifa à Paris

Pour être plus proche de l’Afrique, une antenne de la Fifa à Paris sera mise en place. C’est un projet en cours, du président de l’instance mondiale du football. En effet, en octobre 2020 Emmanuel Macron, et le patron de la Fifa, Gianni Infantino, s’étaient mis d’accord « sur le principe de l’ouverture d’une antenne de la Fifa à Paris » dans la capitale française, au début de l’année 2021.

C’est ce jeudi matin qu’Emmanuel Macron devrait inaugurer l’Hôtel de la Marine, qui accueillera bientôt une centaine de membres du personnel de la Fifa à Paris.

Une antenne de la Fifa à Paris, un retour aux sources

C’est un peu un retour à la maison qui se profile avec le déménagement d’une partie de la Fédération internationale de football, avec l’ouverture d’une antenne de la Fifa à Paris. Créée en 1904 à Paris, la Fédération internationale de football association (Fifa) va renouer avec ses origines. Selon des informations de La Lettre A, confirmées au Monde, l’instance mondiale, dont le siège est à Zurich (Suisse) depuis 1932, doit annoncer jeudi 10 juin l’ouverture, d’une antenne à l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde. Contactée, la Fifa n’a pas donné suite.

L’Hôtel de la Marine, situé à proximité des locaux de la Fédération internationale de l’automobile, avait été ciblé dès la première conversation entre MM. Infantino et Macron autour de ce projet, en décembre 2018. Le président français doit, en principe, inaugurer l’hôtel ce matin.

Une antenne de la Fifa à Paris pour se rapprocher de l’Afrique

L’ouverture d’une antenne de la Fifa à Paris est dans l’optique de se rapprocher de l’Afrique. Dans l’entourage de la Fifa, il est question de raisons essentiellement pratiques. La capitale française permettrait de rapprocher la maison mère du football des fédérations africaines. L’instance faîtière du football mondial, souhaite y organiser des réunions avec ces fédérations.

Depuis son arrivée à la tête de la Fifa, Gianni Infantino essaie de resserrer les liens entre l’institution qu’il dirige et la Confédération africaine de football. Aussi la multiplicité de ses liaisons aériennes avec l’Afrique fait de Paris un cadre idéal pour recevoir les fédérations africaines. Les vols en provenance de l’Afrique vers Zurich sont moins nombreux que ceux vers Paris. En outre l’installation d’une antenne de la FIFA à Paris cadre avec la volonté de l’institution de « consolider ses relations avec la France et la francophonie, ainsi que l’Unesco et l’Agence française de développement ».

L’Afrique serait donc la première bénéficiaire de cette opération de délocalisation de la Fifa à Paris.

Lire aussi: CAF : la FIFA consent aux candidatures pour l’élection

 

Esso A.