Togo / Histoire : Des archives du Togo retrouvés à New York

archives du Togo

L’époque colonial a laissé des traces indélébiles sur tout un continent dont le Togo. Le journal « the Guardian » a publié un article concernant le Togo, ce mardi 19 janvier. En effet, une journaliste américaine a retrouvé des photos et notes d’archives du Togo stockées à New York.

Il s’agit d’Evans Hunt, la fille adoptive de Todd Webb l’auteur de ces clichés. Dans cette découverte, il y décrit ce voyage fait en Afrique

Une aventure passionnante à la découverte des archives du Togo

La découverte des archives du Togo part du photographe américain Todd Webb qui travaillant pour « Chrysler », a été envoyé par les Nations unies pour documenter l’industrie, la technologie et la modernisation dans un continent en transition. « Webb a quitté New York pour ce qui était alors Lomé, au Togo, le 11 avril 1958 via Londres : il a atterri dans ce qui est aujourd’hui la Gambie avant de traverser la terre ferme pour sa première escale, le Togo » lit-on dans l’article.

C’est dans le même mois qu’il a assisté aux premières élections du pays, sous la supervision des Nations unies. « Après des décennies de domination coloniale, les citoyens étaient libres de voter. Un jour de grande surprise et de joie », a écrit M. Webb dans son journal. « L’opposition a remporté une victoire écrasante, et maintenant le Togo est pratiquement libre. A part quelques-uns, le pays était en extase : Le cri d’abnégation ! la liberté résonne dans les rues » a-t -il ajouté. C’est ce qui ressort en grande partie des archives du Togo.

Le Togo ensuite les autres pays

Le Togo a été la première destination de ce photographe. Cela prouve que le Togo était un pays important et très stratégique pour les Nations unies. La marche vers la démocratisation du pays était clairement illustrée par les élections démocratiques qui ont eu lieu à l’époque.

Après le Togo, Il a passé le mois de mai au Soudan et au Ghana, et est arrivé en juin dans l’actuelle Somalie. Au cours de ses deux semaines dans la capitale Mogadiscio, Webb a filmé des ports pétroliers, la vie quotidienne et des paysages urbains qui semblent toujours contemporains. « J’ai aimé la Somalie », écrit-il, « je me suis fait des amis fugaces mais fermes et je regrette la fugacité et le désespoir de ne jamais les revoir », at-il souligné.

M. Webb est aussi passé par Nairobi, avant de faire un tour d’horizon de la Zambie et du Zimbabwe alors appelés Rhodésie du Nord et Rhodésie du Sud. Il a ensuite passé la plus grande partie du mois de juillet en Tanzanie. Au total, Webb a passé cinq mois à parcourir le continent, prenant environ 2 000 photos en cours de route.

Lire aussi : Togo / Diplomatie : l’ambassade des Etats-Unis au Togo fermement opposé au drame du Capitol