Bénin: audition de Reckya Madougou à huis clos par la Criet ce jeudi

audition de Reckya Madougou
Au Benin, et plus précisément à Porto Novo hier, une audition de Reckya Madougou à huit clos a eu lieu ce jeudi le 17 juin 2021. En effet c’est la première fois que l’opposante Madougou a été entendu par la Criet qui la poursuit depuis le 5 mars 2021 pour « association de malfaiteurs et terrorisme ».

Reckya Madougou dont le dossier de candidature a été rejeté par la commission électorale, officiellement pour défaut de parrainage, elle a été entendue sur le fond et sur son implication éventuelle dans l’affaire où le procureur spécial de cette Cour l’accuse.une audition à huit clos

Audition de Reckya Madougou, à huit clos les faits

Les sources locales parlent d’une audition de Reckya Madougou à huit clos, loin des regards. Selon plusieurs sources, Reckia Madougou à son arrivée comme à son départ n’a été vue de personne. Aux alentours de 18h (heure locale), on a aperçu un fourgon blanc ressortir de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), l’opposante était à bord, elle retournait dans sa cellule de la maison d’arrêt de Missrété, informent ces mêmes sources.

Selon les informations, l’opposante a été interrogée par trois magistrats pendant près de six heures sur les faits que le procureur lui reprochait, le 5 mars dernier, 48 heures après son arrestation, à savoir « un plan de sabotage de l’élection présidentielle du 11 avril dernier avec assassinats planifiés de personnalités politiques ».Qu’a répondu madame Madougou ? Au nom du secret de l’instruction, ses quatre avocats béninois ne se sont pas prononcés.

Absence de confrontations

La question des confrontations, cette audition à huis clos de Madougou n’a pas révélé grande chose. Bref, il n’y aurait pas eu de confrontations en tant que tel.
Etant donné qu’il n’y a pas de confrontations, les avocats renvoient à leurs premières déclarations sur l’affaire.

Déjà en mars, ils avaient qualifié le « dossier vide et politique ». Il n’y a pas eu de décision, l’instruction se poursuit dit l’un d’eux ; en termes clairs, l’opposante sera auditionnée à nouveau. Deux autres inculpés dans l’affaire ont été entendus dans la semaine. Au besoin, la commission d’instruction organisera des confrontations après cette première audition de Reckya Madougou.

Lire aussi: Bénin: l’arrestation de Reckya Madougou, candidate des Démocrates fait grand bruit

Atsu Kofi