Benin : le code des investissements enfin adopté en conseil des ministres

Benin : le code des investissements enfin adopté en conseil des ministres

Au Benin, le premier conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 06 janvier 2020 sous la présidence de Patrice Talon, Chef de l’État. Au cours de la séance, plusieurs décisions ont été prises. Parmi ces mesures, le Conseil a adopté le décret d’application de la loi n°2020-02 du 20 mars 2020 portant code des investissements en République du Bénin.

Cette mesure du gouvernement béninois s’inscrit principalement dans la logique de faciliter et de protéger l’investissement durable et responsable. Mais de mais spécifique, il s’agit d’améliorer le climat des affaires en République béninoise.

Améliorer le climat des affaires

Depuis l’arrivée au pouvoir en avril 2016 du president Patrice Talon, le gouvernement béninois travaille à améliorer le climat des affaires. C’est justement dans cette optique que s’inscrit la mesure relative à l’adoption du décret d’application de la loi n°2020-02 du 20 mars 2020 portant code des investissements en République du Bénin.

Cette décision est la manifestation de la volonté du gouvernement béninois à donner des garanties nécessaires pour sécuriser les investissements réalisés. Ce code s’applique à tous les investissements réalisés en République du Bénin par une personne morale nationale ou étrangère.

Faciliter et de protéger l’investissement durable et responsable

Mieux, à travers l’adoption de cette loi, l’exécutif fixe les conditions, avantages et règles générales applicables aux investissements directs, nationaux et étrangers, réalisés au Bénin. Son objectif principal est de faciliter et de protéger l’investissement durable et responsable dans le pays afin d’accélérer la croissance économique et de réduire la pauvreté.

Il faut rappeler que le code des investissements est un ensemble de lois instituées par le législateur en vue d’imposer aux opérateurs économiques ou aux investisseurs potentiels, un mode de comportement dans l’accomplissement des objectifs économiques pouvant aboutir au développement du pays, tout en leur procurant certains avantages fiscaux et douaniers.

Lire aussi : Bénin/discours sur l’état de la nation: Patrice Talon fier, l’opposition peu convaincue