Bénin: le Journaliste Ignace Sossou libéré

Le journaliste Ignace Sossou libéré après six mois passés à la prison civile de Cotonou, capitale béninoise. À sa sortie, il a adressé ses remerciements à ses confrères journalistes qui se sont mobilisées pour sa libération.

Journaliste d’investigation, Ignace Sossou, a été arrêté le 24 décembre 2019 pour cyber harcèlement. Il fut condamné à 18 mois de prison en première instance, puis à 6 mois en appel le 19 mai dernier.

Le Journaliste Ignace Sossou libéré, les raisons de son arrestation

L’arrestation du journaliste de Bénin Web TV relève des publications de trois tweets sur l’intervention du procureur de la République du Bénin, Mario Metonou lors d’un atelier sur l’« Infox ». Ces tweets ont, donc, été jugés « dénaturés », par les autorités judiciaires.Bénin, le Journaliste Ignace Sossou libéré

Cependant, « le combat n’est pas fini » pour les avocats du journaliste béninois Ignace Sosou libéré. Ils ont fait savoir que leur a client a déjà fait un pourvoi en cassation parce qu’il n’allait pas se contenter de cette libération du 24 juin 2020.

Que disent les lois ?

« L’esprit des lois du Bénin est que le journaliste ne doit jamais se retrouver en prison pour ses écrits. Le combat n’est pas fini, nous allons le continuer pour que la juridiction suprême nous situe par rapport à la compréhension qu’il faut avoir des lois de la République, la loi portant code de la presse et la loi portant code du numérique », a lancé Me Brice Houssou.

L’atelier sur l’«infox» était une rencontre organisée par l’Agence Française de développement médias (CFI).

Lire aussi:06 journalistes congolais condamnés dans l’«affaire de harcèlement sexuel»