Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon : RFI dévoile les particularités de la 8e édition

Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon , RFI dévoile les particularités de la 8e édition

La Radio France Internationale (Rfi) a lancé la huitième édition de la Bourse « Ghislaine Dupont et Claude Verlon ». Elle suit la nouvelle formule imposée par la covid19 depuis l’année passée. Pour la deuxième fois consécutive, la compétition n’est pas organisée dans un seul pays mais s’adresse aux candidats de 25 pays francophones d’Afrique.

Créée en hommage aux deux reporteurs de Rfi assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le nord du Mali; cette bourse forme chaque année 10 jeunes journalistes radio et dix jeunes technicien(ne)s de reportage. Deux lauréats parmi eux bénéficieront d’une formation d’un (01) mois à Paris.

Huitième édition de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon

Habituellement organisé dans un pays d’Afrique, la Covid 19 et ses restrictions ont forcé la main aux organisateurs qui ont changé de formule. Tout comme en 2020, l’édition 2021 de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon s’ouvre à tous les pays francophones d’Afrique. L’organisation de la sélection et des formations sera assurée à distance, grâce aux outils numériques selon le communiqué de Rfi.

La bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon s’adresse à tous les jeunes journalistes et technicien(ne)s de reportage de moins de 35 ans ayant déjà travaillé dans le domaine de la radio pendant au moins deux ans.

Les pays concernés sont les suivants : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie et Rwanda.

Cette édition est organisée en partenariat avec l’Ecole de Journalisme de Sciences Po et l’INA (institut national de l’audiovisuel). Ces écoles accueillent les deux lauréats pour une formation complémentaire, après un stage à Rfi.

Lire aussi: Bourse des Nations Unies-Nippon Foundation- 2022 : ouverture des candidatures

Candidature et sélection

Les candidatures à la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon sont ouvertes du lundi 16 août au dimanche 12 septembre 2021, minuit heure de Paris. Dix candidats journalistes et dix candidats technicien(ne)s seront sélectionnés sur dossier puis invités à suivre une formation à distance du lundi 4 au vendredi 22 octobre.

Ces ateliers à distance déboucheront sur la réalisation d’un reportage pour les journalistes et d’un élément « tout sonore » pour les technicien(ne)s.
Le jury, sera composé de représentants du groupe France Médias Monde, de l’École de journalisme de Sciences Po et de l’INA. Il se réunira à Paris pour désigner les deux lauréats à l’issue de cette période de formation.Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon : RFI dévoile les particularités de la 8e édition

La Bourse sera remise le 2 novembre, date décrétée par les Nations unies « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes » en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Ce sera lors d’une émission spéciale sur RFI. Les lauréats bénéficieront d’une formation d’un mois à Paris.

Les conditions de participation détaillées et le formulaire de candidature sont disponibles sur rfi.fr : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210816-appel-%C3%A0-candidatures-bourse-ghislaine-dupont-et-claude-verlon-2021?ref=tw_i

Lire aussi: Bourses d’études techniques : le CERN offre des études en Génie Électrique et Électronique en Suisse

Esso A.