Congo-B: arrestation de Willy Bakonga à Brazzaville

Congo-B: arrestation de Willy Bakonga à Brazzaville

Au Congo Brazzaville, l’on a appris l’arrestation de Willy Bakonga, un ancien ministre de l’Enseignement de RDC (République démocratique du Congo). C’était ce mardi 20 avril à Brazzaville. Une arrestation de Willy Bakonga à la demande des autorités de son pays qui le soupçonnent de détournement des fonds publics.

Les circonstances de l’arrestation de Willy Bakonga

Selon les faits ainsi que des sources aéroportuaires et policières, Willy Bakonga, ministre sortant de l’Enseignement de la RDC, a été débarqué mardi soir 20 avril d’un vol régulier d’Air France en partance pour Paris, à la demande de Kinshasa qui sollicite son extradition. Selon ces mèmes sources, il serait actuellement détenu dans les locaux de la Centrale d’intelligence et de la documentation, ex-direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

Pour rappel, l’ex-ministre est recherché par le parquet de Kinshasa depuis le 16 avril dans le cadre d’une affaire de détournement des fonds. Ce jour-là, il était attendu au parquet près la cour d’appel de la Gombe, mais ne s’y était pas rendu. En mars dernier, cette instance avait condamné deux hauts fonctionnaires de son ministère à 20 ans de travaux forcés pour détournement des fonds alloués au secteur de l’éducation.

Arrestation de Willy Bakonga, une entente entre Tshisekedi et Sassou-Nguesso

L’arrestation de Willy Bakonga est intervenue quatre jours seulement après la dernière visite du président Félix Tshisekedi à Brazzaville où il a assisté le 16 avril à l’investiture de son homologue Denis Sassou-Nguesso qui démarre son quatrième mandat de cinq ans.

Selon les indiscrétions, l’arrestation de Willy Bakonga serait due au fait qu’il avait sous-estimé la coopération entre les services de renseignements des deux capitales les plus rapprochées du monde.

Si par le passé, Kinshasa a réclamé en vain l’extradition du général Munéné, un dignitaire du régime Joseph Mobutu (1965-1997) arrêté au Congo-Brazzaville, l’on constate d’ailleurs que depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir début 2019, les relations entre Brazzaville et Kinshasa sont plus que normales.