Coopération militaire RDC-Rwanda: les inquiétudes suscitées

Coopération militaire RDC Rwanda, les inquiétudes suscitées

Une coopération militaire RDC Rwanda est en train se nouer. L’annonce a été faite  ce mardi 30 mars, par les forces armées de RDC (FARDC) qui souhaitent étendre la coopération militaire avec les armées des pays de la sous-région. Du coup, on assiste à une multiplication de rencontres bilatérales entre les responsables sécuritaires des deux Etats. Et ce depuis que Félix Tshisekedi est au pouvoir. L’objectif visé est d’éliminer les groupes armés qui sévissent de part et d’autre des frontières. Mais pour l’heure, Les modalités de la coopération ne sont pas connues. Ce qui laisse planer des interrogations tant de la société civile que des élus.

Cette décision à en croire les FARDC est motivée par la volonté des chefs d’État de la région de lutter efficacement contre l’insécurité grandissante qui constitue un frein à l’intégration économique des pays de la zone. De son coté, l’armée congolaise affirme que des contacts ont été établis. Ils devraient aboutir à l’élaboration des stratégies.

La coopération militaire RDC Rwanda fondée sur un Plan conjoint

La coopération militaire RDC Rwanda devrait être basée sur Plan conjoint. Mais, actuellement, le Rwanda et la RDC sont les seuls Etats très avancés sur le sujet. C’est dans cette optique qu’un plan conjoint a été élaboré même si personne ne maitrise les contours de ce plan. Ce plan est le résultat d’une visite effectuée mi-mars, par le chef d’état-major général des forces armées rwandaises à Kinshasa.

De leur coté, les élus et la société civile, redoutent que ces négociations conduisent à des opérations militaires conjointes dans l’Est du pays déjà meurtri.

D’ailleurs, en décembre 2020, les experts des Nations unies sur la RDC avaient révélé que des opérations militaires avaient été menées par l’armée rwandaise dans le Nord-Kivu entre la fin de 2019 et le début d’octobre 2020. Ce qu’a toujours nié Kigali.

Une coopération militaire RDC Rwanda, question sans réponse

Suite aux interrogations sur la coopération militaire RDC Rwanda, les deux parties ne donnent aucune réponse. En effet, le parlementaire Juvenal Munubo avait même adressé en janvier une question orale sur l’éventualité de la présence des militaires rwandais sur le sol congolais au ministre de la Défense.Coopération militaire RDC Rwanda, les inquiétudes suscitées

Mais, la question est restée lettre morte à l’Assemblée nationale. Du côté de la Monusco, on est conscient de la dimension sous-régionale du problème. Mais on insiste sur le fait que les contacts entre états-majors des pays de la région sont de nature bilatérale et la Monusco n’est pas impliquée. Cette coopération militaire RDC Rwanda mérite donc d’être bien éclaircie.

Lire aussi: Coopération France-Niger : le ministre français Jean Yves Le Drian évoque la question sécuritaire