Présidentielle au Ghana : décès de John Jerry Rawlings, quel impact sur le NDC et le NPP ?

décès de John Jerry Rawlings, quel impact sur le NDC et le NPP ?

Au Ghana, le double scrutin présidentiel et législatif aura lieu le 7 décembre. La campagne battait son plein quand survenait brusquement le décès de John Jerry Rawlings, ancien président et fondateur du principal parti d’opposition, le Congrès démocratique national (NDC). Après une semaine de deuil national, la campagne a repris dans un contexte particulier marqué par la pandémie de la Covid-19.

Opposant deux principaux partis politiques à savoir le NDC et le Nouveau parti patriotique (NPP) au pouvoir, cette élection constitue une étape décisive pour le Ghana. La bataille s’annonce rude. Mais, la question que l’on se pose est de savoir si la disparition de l’ancien président aura des incidences sur les chances de l’un ou de l’autre parti. A cette question, on peut sans se tromper affirmer que ce décès diminuerait les chances du NDC. Mais, cette affirmation reste à relativiser.

Une probable diminution des chances du NDC

Il suffit de se référer au poids de l’ancien président John Jerry Rawlings au sein du NDC pour s’en convaincre. En effet, John Rawlings est non seulement l’un des fondateurs de NDC, mais fut une figure emblématique et charismatique dans la vie politique ghanéenne et africaine. Ce qui a entrainé la suspension de la campagne pour l’élection présidentielle par le chef de l’État Nana Akufo-Addo. Cependant, il faut noter que le NDC a connu des moments difficiles. Ce qui a fait qu’il se retrouve aujourd’hui dans l’opposition. Entretemps, les envies de John Jerry Rawlings de reprendre le contrôle du parti ont été vaines.

Pour les élections présidentielles, John Jerry Rawlings serait d’un grand appui pour le NDC à la conquête de la victoire. C’est ce qui fait qu’au sein du NDC, c’est la panique et la désolation. D’ailleurs, le parti avait aussi suspendu sa campagne électorale, a affirmé John Mahama, principal candidat de l’opposition du National Democratic Congrès (NDC).

Tout ceci montre à suffisance qu’a priori, le décès de John Jerry Rawlings diminuerait les chances du NDC. Néanmoins, cette thèse reste à relativiser car le NDC pourrait faire route sans John Rawlings. Du coup, on peut dire que le NDC ne comptait pas trop sur John Rawlings. Parce que l’ancien président aurait rejoint tacitement depuis, le parti au pouvoir le NPP.

John Jerry Rawlings, allié au parti pouvoir le NPP ?

Pour certains observateurs de la scène politique ghanéenne, l’ancien président John Rawlings aurait pris ses distances du NDC depuis l’élection de 2016.  Il avait qualifié le vainqueur de « compétent ». Au même moment, il affirmait que John Mahama « méritait de perdre » à cause de la corruption de son gouvernement. Ainsi, ses relations avec John Mahama étaient devenues glaciales. Président du Ghana de 2012 à 2017, John Mahama est l’actuel candidat à la présidentielle de décembre.

A en croire plusieurs sources, le fondateur du NDC n’a jamais abandonné sa position ces quatre dernières années. Il aurait affiché ouvertement sa bonne entente avec Nana Akufo-Addo. Pour le scrutin de décembre, il est dit qu’il soutenait la candidature de John Mahama du bout des lèvres.

De plus, en juillet, il aurait même avoué ne pas avoir voté pour le NDC en 2016, mais pour le National Democratic Party (NDP), un parti concurrent fondé par sa propre femme, Nana Rawlings. Dans ces conditions, John Mahama ne pourrait pas trop compter sur son appui pour son élection. C’est donc dire que son décès ne change pas grand-chose sur les chances du NDC.*

Lire aussi : Ghana : du cinéma à la politique, le célèbre acteur John Dumelo se présente aux législatives