Dette extérieure du Gabon : des surfacturations par des entreprises internationales, découvertes

Dette extérieure du Gabon : des surfacturations par des entreprises internationales découvertes

La cellule dénommée task Force, chargée d’auditer la dette extérieure du Gabon, a rendu ses premières conclusions. L’équipe conduite par l’expert judiciaire, Pierre Duro, a décelé plusieurs anomalies sur les factures.

Initiée, début 2020, la task force sur la dette extérieure du Gabon, poursuit ses travaux d’audit. Mais les premières conclusions révèlent des magouilles opérées par des entreprises étrangères, détentrices de créances sur l’Etat gabonais. La même situation révélée par la task force sur la dette intérieure du pays.

Des surfacturations ont meublé la dette extérieure du Gabon

D’après les premiers résultats de l’enquête, une partie de l’argent réclamé au Gabon comme dette extérieure, n’est pas justifiée. Des surfacturations ont été constatées sur plusieurs contrats. Notamment le chantier de la construction de la route Pk5-Pk12. A Libreville, un kilomètre de route coûte en moyenne entre 800 000 millions et 1 milliard FCFA, selon les autorités.

Lire aussi: Côte d’Ivoire : signature d’un troisième contrat de désendettement et de développement avec la France

Cependant, pour ce chantier, une entreprise aurait facturé le kilomètre à 10 milliards Fcfa selon Agence Ecofin. Les 6430 km bitumés reviennent alors à 65 milliards Fcfa. La surfacturation a été aussi remarquée dans un projet d’implantation de 5 000 lampadaires solaires à Libreville et en province. La société en charge a facturé un lampadaire à 1 million de FCFA, alors que le coût normal d’un lampadaire varie entre 250 000 et 300 000 FCFA.

La task force sur la dette extérieure du Gabon s’est aussi penché sur le domaine de la santé. Ce domaine a aussi souffert de surfacturations notamment sur un projet d’installation de cliniques mobiles. Une clinique mobile a été facturée à 150 millions FCFA. Ce genre d’opération coûte normalement 40 millions FCFA en moyenne, selon l’enquête.

La task force, une initiative salvatrice pour le budget

La task force sur la dette extérieure du Gabon n’est pas la première initiative d’audit de la dette gabonaise. En effet, la dette intérieure du pays avait été aussi soumis à cet exercice. Cette task force, dirigée par l’ex-Coordinateur des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin a eu des résultats probants.

Lire aussi: Procès de la « dette cachée » au Mozambique : lumière sur le détournement au sommet de l’Etat

Elle avait permis d’annuler près de 700 milliards de fausses créances sur 1 100 milliards FCFA présentés. Soit 70% ou deux tiers de la dette intérieure revendiquée. Actuellement la dette extérieure du Gabon à fin juin 2021, était estimée à 6539,9 milliards de FCFA, soit 4075,5 milliards de FCFA, selon les données du ministère de l’économie gabonaise.

Ces surfacturations entachant la dette extérieure du Gabon impliquent des entreprises privées, des agents publics, des cabinets d’études. Les travaux de la task force se poursuivent et à terme, les autorités espèrent pouvoir mettre à jours d’autres magouilles, pour alléger la charge de la dette.

Esso A.