Football/Nécrologie Pape Bouba Diop, l’ancien joueur sénégalais est décédé

Pape Bouba Diop, l’ancien joueur sénégalais est décédé

Pape Bouba Diop, l‘ancien international sénégalais a quitté ce monde. En effet, après l’ancien président de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf décédé à la suite de la Covid-19. Le Sénégal a perdu une fois de plus un personnage important de l’histoire de son football.

Le lion de la Téranga, Pape Bouba Diop  est décédé ce dimanche à l’âge de 42 ans et était atteint de la maladie de Charcot. Une mort subite qui attriste le monde du football et surtout du football africain juste après celle de Maradona. Mais de tout son parcourt, Pape Bouba Diop a été rendu célèbre à travers son but historique contre la France à la coupe du monde de 2002.

Le but historique de Pape Bouba Diop

Diop avait marqué le but de la victoire contre l’équipe de France championne du monde en titre lors du match d’ouverture du Mondial 2002 à Séoul. La sélection sénégalaise, entraînée par le Français Bruno Metsu, décédé en 2013, avait atteint les quarts de finale où elle avait été battue par la Turquie 31 mai 2002. Son but contre les Bleus en 2002 restera dans la mémoire de nombreux fans de football. L’ancien milieu de terrain international sénégalais Papa Bouba Diop est décédé à l’âge de 42 des suites d’une longue maladie, a annoncé dimanche la Fédération sénégalaise de football.

Au cours sa carrière, Diop, né à Dakar, a joué en Suisse (Vevey, Neuchâtel Xamax, Grasshopper Zürich), à Lens entre 2001 et 2004, en Angleterre (Fulham, Portsmouth, West Ham, Birmingham) et en Grèce à l’AEK Athènes. Le natif de Dakar aura surtout brillé en sélection. En 63 apparitions sous le maillot du Sénégal, il aura inscrit 11 buts dont le premier de l’histoire du pays en coupe du monde, contre la France, championne du monde en titre.

Des réactions de partout

Ce décès est intervenu quelques jours après la mort de Diego Maradona et vient encore une fois ternir une année 2020, riche malheureusement en évènements tristes. Des réactions viennent de partout après cette triste nouvelle. Macky Sall le président sénégalais a aussitôt réagi à l’annonce de la mort du joueur. « Le décès de Papa Bouba Diop est une grande perte pour le Sénégal. Je rends hommage à un bon footballeur, respecté de tous pour sa courtoisie et son talent, nous rappelant fièrement l’épopée des Lions en 2002. Je présente mes condoléances émues à sa famille et au monde du football », a déclaré le président.

La Fédération internationale (FIFA) n’a pas tardé à lui rendre hommage sur Twitter : « Un jour héros du Mondial, toujours héros du Mondial ». Les anciens qui ont connu le défunt ont aussi réagi. « Le Racing a perdu un membre de sa famille, Pape Bouba Diop. Paix à son âme. Toutes mes condoléances à sa famille. Papa Bouba Diop avait pris sa retraite en 2013 avant de revenir habiter à Arras. Les hommages se sont multipliés de la part des supporters. Un hommage sera prochainement rendu sur la pelouse du Stade Bollaert » a déclaré côté, Alaeddine Yahia ancien partenaire du sénégalais.

Lire aussi : Football/Nécrologie : Diego Maradona, une autre victime de l’année 2020