Littérature : Hervé Le Tellier remporte le prix Goncourt avec son livre « l’Anomalie »

Littérature  Hervé Le Tellier remporte le prix Goncourt avec son livre « l’Anomalie » (2)

Hervé Le Tellier remporte le prix Goncourt avec son livre « l’Anomalie » ce lundi 30 novembre. En effet, ce prix est l’un des plus prestigieux des prix littéraires. Cependant, pour la première fois depuis la Première Guerre mondiale, le prix Goncourt n’a pas été pas décerné chez Drouant à Paris. Ceci, en raison du contexte particulier marqué par la pandémie de la Covid-19.

Malgré une concurrence rude avec quatre écrivains et écrivaines  Hervé Le Tellier a reussi à rafler la mise.  Il s’agissait de Maël Renouard, Djaïli Amadou Amal et Camille de Toledo.

la victoire finale de Hervé le Tellier délibérée en visioconférence

Exceptionnellement, l’annonce du lauréat ou de la lauréate a été déjà décalée de trois semaines en raison de la crise sanitaire de la Covid-19 et de la fermeture des librairies pour cause de confinement. Et la cérémonie elle-même a pris une toute autre tournure que d’habitude. Chacun est resté à distance. Les membres de jury, Françoise Chandernagor était dans la Creuse, Philippe Claudel à Nancy, Paul Constant à Aix-en-Provence.

Même Didier Decoin, le président de l’Académie Goncourt, était dans sa maison de Normandie. Ils ont délibéré en visioconférence.

« Ça perd beaucoup de la spontanéité car quand on est ensemble autour d’une table, ça fuse beaucoup plus, alors que là, on est obligé de respecter une certaine discipline pour ne pas polluer l’intervention du voisin ou de la voisine ». C’est ce qu’a souligné Didier Decoin, le président de l’Académie Goncourt, intervenant sur à franceinfo.

Pour ce dernier, c’est une edition particulière.

« Et le formidable rush des journalistes, des petites caméras qui vous rentrent dans le dos, des flashs qui partent dans tous les sens, ça n’existera pas cette année », poursuit Didier Decoin qui le regrette, « surtout pour le lauréat ».

Littérature  Hervé Le Tellier remporte le prix Goncourt avec son livre « l’Anomalie »

Hervé Le Tellier vainqueur des quatre finalistes

Pour les journalistes littéraires interrogés par le mensuel spécialisé Livres Hebdo, c’est Hervé Le Tellier qui serait en tête pour le Goncourt, avec L’Anomalie. En plus d’être publié chez Gallimard, une maison d’édition souvent récompensée, ce livre bâti comme un savant jeu de construction et au suspense haletant, aurai déjà convaincu un large public. Ils ont donc raison.

En effet, avec « L’Anomalie » Hervé Le Tellier livre un « roman des genres », dans lequel une galerie de personnages voit leurs destins se croiser au cours d’un vol Paris-New York chamboulé. L’auteur remporte le 118ème prix Goncourt à 8 voix contre 2 pour Maël Renouard.

A l’annonce du prix, Hervé Le Tellier n’a pas caché sa surprise : « On ne s’attend jamais à un prix comme le Goncourt, on n’écrit pas pour avoir un prix et on ne peut pas s’imaginer l’avoir. »

Dans ce roman, son huitième, Hervé Le Tellier raconte comment un incident inexplicable survenu au cours d’un vol entre New York et Paris en juin 2021, va bouleverser la vie des passagers de l’avion, persuadés d’atterrir en mars.

Félicitations à Hervé Le Tellier.

Lire aussi : Littérature : remise du prix Goncourt : l’heureux gagnant sera connu ce lundi par visioconférence