Présidentielle au Burkina : le Guinéen Kabiné Komara désigné chef de la mission de la CEDEAO

Présidentielle au Burkina : le Guinéen Kabiné Komara désigné chef de la mission de la CEDEAO

Les Burkinabè se rendront aux urnes le 22 novembre prochain pour un double scrutin, à savoir l’élection de leur président de la République du Burkina Faso mais aussi l’élection de 127 députés. C’est l’ancien Premier ministre guinéen, Kabiné Komara, qui a été sollicité par la CEDEAO pour conduire sa mission d’observation à ce rendez-vous si important dans l’histoire de ce pays de 23 millions d’habitants. La nouvelle a été rendue publique par un courrier officiel du président de la Commission de la CEDEAO.

Le choix de Kabiné Komara se justifie par sa connaissance avérée de la région d’une part. D’autre part, il possède une riche expérience des questions institutionnelles. De plus, la composition de l’équipe et l’expertise de son chef constitueraient une garantie pour une mission réussie.

Une connaissance avérée de la région

« Votre connaissance avérée de notre région et pour bénéficier de votre riche expérience des questions institutionnelles ». C’est en ces termes que le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Brou, a justifié le choix de Kabiné Komara en s’adressant à lui. Ce faisant, il s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs Kadré Désiré Ouédraogo et feu Marcel De Souza et de l’Union Africaine qui ont fait appel par 4 fois à Kabiné Komara.

Pour le président, c’est le fruit de « son engagement inconditionnel pour la promotion et la consolidation de la démocratie sur le continent africain et pour la conduite exemplaire avec laquelle il a mené les précédentes missions qui lui ont été confiées ».

Selon les termes d’un courrier signé par Jean-Claude Brou, le président de la Commission de la CEDEAO, le Guinéen Kabiné Komara, aurait posé comme condition préalable, un consensus global entre l’opposition et le pouvoir autour d’un certain nombre de points dont le fichier électoral.

Il faut dire que des experts de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et de l’Union africaine (UA) ont estimé mercredi, après une semaine d’audit, que ledit fichier électoral était « fiable » pour des « élections en confiance ».

Composition de la mission et l’expertise Kabiné Komara

La mission que dirige l’ancien Premier ministre Kabiné Komara sera composée de 60 observateurs. Elle comprend d’abord, les représentants des Etats membres, du parlement de la CEDEAO, de la Cour de Justice de la CEDEAO. Ensuite, on note les ambassadeurs accrédités près de la CEDEAO, les membres du conseil des sages de la CEDEAO. Enfin, des organisations de la Société Civile, des médias et des experts de la région.

Interrogé sur le choix sur sa personne par les différentes Commissions du continent, Monsieur Kabiné Komara s’est exprimé. « Cet honneur revient avant tout à son pays et qu’il se doit de tout mettre pour que le scrutin soit sanctionné par un rapport impartial et sincère », a-t-il déclaré.

Depuis 2013, il a conduit à la satisfaction de ces deux institutions 5 missions d’observations électorales. Ceci, pour le compte de l’Union Africaine ou de la CEDEAO. Il avait eu à s’investir d’avance pour pacifier les rapports entre les protagonistes avant le scrutin. Ce qui a permis une acceptation des résultats par tous les protagonistes. Pour le compte de l’Union Africaine, il a observé les Elections législatives au Togo le 25 juillet 2013 et l’élection présidentielle et législative en Guinée Bissau le 13 avril 2014.

Pour le compte de la CEDEAO, il s’est investi dans l’Election Présidentielle au Togo le 25 avril 2015, et les deux tours de l’élection présidentielle du Benin en 2017.

Lire aussi : Burkina Faso : la campagne pour l’élection présidentielle a démarré