La Commission de bassin du Lac Tchad : un soutien au CMT

La Commission de bassin du Lac Tchad : un soutien au CMT

Ce mardi la Commission de bassin Lac Tchad, s’est réunie à Abuja ce mardi. Il s’agit en réalité d’un sommet. A ce sommet de la commission du bassin du Lac Tchad, le président Nigérian Muhammadu Buhari a lancé un appel illimité pour un soutien au Conseil militaire de transition au Tchad.

Un sommet historique car dans la vie de la Commission de bassin du Lac Tchad, c’est la première fois qu’elle s’est préoccupe à travers un sommet de la situation politico-sécuritaire d’un de ses pays membres.

Le sommet de la Commission de bassin du Lac Tchad, une réussite

Le sommet extraordinaire de la commission de bassin du Lac Tchad a connu un succès. C’est le Nigeria, pays hôte, qui a accueilli le Cameroun, la Centrafrique, la Libye, le Niger et bien sûr le Tchad. A ces 6 pays membres, se sont joints le Soudan et l’Algérie qui n’ont pas encore ratifié leur engagement. L’Union africaine et la Cédéao ont également participé à ce sommet en tant qu’observateurs.

Selon les sources officielles, c’était une réussite car aucune fausse note lors de ce sommet extraordinaire d’Abuja. Tous les présidents d’Etats membres de l’organisation ont exprimé leur solidarité au général Mahamat Idriss Déby, le président du Conseil militaire de transition.

Le grand absent à ce sommet extraordinaire de la commission de bassin du Lac Tchad est le camerounais Paul Biya qui s’est fait représenter alors qu’on notait la présence du tout nouveau président du conseil présidentiel libyen de Mohammed Younès Menfi .

Président Muhammadu Buhari lors du sommet

En sa qualité de président en exercice de la Commission du bassin du Lac Tchad, Muhammadu Buhari a insisté « sur l’urgence d’accompagner la transition en cours au Tchad pour l’équilibre de la région du Lac Tchad mais aussi du Sahel. » par ailleurs, le numéro 1 nigérian a rappelé que le soutien au Conseil militaire de transition ne doit pas dépasser les 18 mois prévus de durée de vie cet organe. Et il a aussi fait savoir que la Constitution tchadienne devait être respectée comme garante du contrat social du pays.

Il faut précise qu’il s’agit un sommet non virtuel que le Président Muhammadu Buhari a mené mardi dans les salons cossus d’un des plus grands hôtels d’Abuja. Toutefois, c’est dans le respect des mesures barrière et de la distanciation sociale comme l’ont montré certaines photos.