« Nous achetons nos équipements militaires où nous voulons, notamment en Turquie et en Russie » : le Président du Niger joint l’acte à la parole

« Nous achetons nos équipements militaires où nous voulons, notamment en Turquie et en Russie » : le Président du Niger joint l’acte à la parole

Comme il l’avait annoncé le 25 février, à la conférence des cadres sur la sécurité, le Président du Niger Mohamed Bazoum, s’est rendu en Turquie dans le cadre d’une coopération militaire.

L’annonce a été faite sur le compte twitter de la présidence de la République du Niger. Le Président Mohamed Bazoum effectue une visite de travail et d’amitié en République de Turquie, du 9 au 13 mars 2022. Cette visite, le Président Bazoum l’avait annoncé en précisant qu’il visitera les usines qui fabriquent les drones et avions de guerre.

Visite du président du Niger des usines d’armement

Le président du Niger a eu, dès son arrivée en Turquie, deux séances de travail avec des responsables de sociétés d’armement, renseigne le liste de la présidence. Il s’agit de la société BAYKAR, fournisseur des drones TB2 et HAVELSAN, qui produit des Systèmes de radar, de reconnaissance, de sécurité et de surveillance des frontières.

drone TB2

Lire aussi: Sécurité au Niger: le président Bazoum annonce 200 milliards F CFA pour équiper l’armée de l’air

Le Président a eu une présentation du fameux drone TB2, dont il avait déjà passé commande pour renforcer sa flotte aérienne, dans le cadre de la stratégie de lutte contre le terrorisme et la sécurisation des frontières du Niger. Le communiqué précise que ces drônes seront livrés dans les mois à venir. Cette journée du 10 mars sera consacrée à une tournée du complexe militaro-industriel Turque.

« Nous, nous ne sommes guidés que par l’intérêt de notre pays le Niger », a indiqué le président du Niger sur le compte twitter de la présidence. Et pour la sauvegarde de ces intérêts « nous ne sommes soumis à personne », a-t-il ajouté. Raison pour laquelle il diversifie ses partenaires. Certainement que cette nouvelle coopération va apporter de la quiétude aux habitants des zones marquées par l’insécurité au Niger.

Esso A.