Angola: le mea culpa de João Lourenço aux familles des victimes du 27 mai 1977

Angola: le mea culpa de João Lourenço aux familles des victimes du 27 mai 1977

Un mea culpa de João Lourenço a été présenté ce jeudi au moment où le peuple angolais se rappelait des évènements du 27 mai 1977. En effet, l y a 44 ans, l’Angola était plongé dans la guerre civile indescriptible entre les deux grands mouvements de l’indépendance. Il s’agit du MPLA et l’Unita. Au pouvoir à l’époque, le président du MPLA, Agostinho Neto a fait objet d’une tentative de coup d’Etat par une branche dissidente de son mouvement.

Malheureusement la tentative s’était soldée par un fiasco. Le 27 mai, s’en suit une répression qui fait des milliers de victimes. Pendant plus de 40 ans, le MPLA a réussi à entretenir le plus grand mythe autour de cette journée, surnommée « la Purge ». Mercredi, l’on apprend le Mea culpa de João Lourenço, le president angolais aux victimes.

Un mea culpa de João Lourenço après 44 ans

Toujours au pouvoir en Angola, il a été très difficile pour le MPLA de reconnaitre rapidement sa responsabilité dans les événements du 27 mai 1977. Ce n’est qu’après quarante années, qu’il a plu au président en exercice d’assumer leur responsabilité quant au 27 mai 1977.C’est d’ailleurs ce qui justifie le mea culpa de João Lourenço

« Nous sommes venus présenter humblement, aux victimes des conflits et aux Angolais en général, des excuses publiques, au nom de l’État angolais, a déclaré João Lourenço. Nous demandons pardon pour le grand mal que les exécutions sommaires ont fait à cette époque et dans ces circonstances »,a-t-il ajouté.

Un mea culpa de de João Lourenço avec des actes concrets

Le mea culpa de de João Lourenço, dans son message télévisé a été suivi des promesses bref, les mots présidentiels seront suivis d’actes. En effet, durant toute cette longue période, les familles de v n’ont jamais pu savoir où étaient inhumés leurs proches, ni même obtenir d’acte de décès. « Tout cela va changer », a fait savoir le ministre de la Justice. « L’événement que nous célébrons aujourd’hui rend hommage aux victimes du 27 mai, c’est pour ne pas oublier cette date. Maintenant il faut localiser les corps de ceux qui sont morts, et les rendre aux familles », a ainsi expliqué Franciso Queiros.

Carolina Ferreira est la fille du musicien David Ze. Tué dans ces évènements, sa musique a été interdite pendant plus de 10 ans. Pour sa fille, l’exhumation des corps est un grand pas. « Pour moi, cela représente déjà beaucoup. Cela fait des années que notre père a disparu ; nous ne savons pas où il a été enterré et la décision d’aujourd’hui: permettre d’exhumer et de rendre les corps est très importante ». A travers ce mea culpa de João Lourenço, un nouveau vent soufflera sur l’Angola

Il faut préciser que les premiers actes de décès ont été distribués cette semaine.