Mise en œuvre de la ZLECAf : le Togo occupe la 3ème place des 55 pays les plus engagés

Mise en œuvre de la ZLECAf : le Togo occupe la 3ème place des 55 pays les plus engagés

En matière de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale (ZLECAf) et sur la base de quatre indicateurs principaux et de dix sous-indicateurs, le Togo est classé 3ème des pays les plus engagés et les mieux préparés. C’est ce qui ressort d’un récent rapport d’évaluation produit par l’initiative AfroChampions. Il s’agit d’une plateforme d’échanges portée par des chefs de grandes entreprises et des personnalités politiques du continent africain, en partenariat avec le cabinet Konfidant.

Le Togo est le troisième pays d’Afrique, en termes de préparation et d’engagement pour la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale (ZLECAf). C’est ce qui ressort d’une récente évaluation initiée par AfroChampions.

ZLECAf: les critères de classement

Le rapport de classement s’est basé sur plusieurs critères. Il s’agit d’abord, de l’engagement envers le Traité, marqué notamment par la signature et la ratification de la ZLECAf.

Ensuite, il y a la mise en place d’une stratégie nationale de mise en œuvre, l’engagement en faveur de la libre circulation. Ceci à travers la signature et la ratification du protocole sur la libre circulation des personnes et l’ouverture des visas du pays.

Enfin, la préparation à la facilitation des échanges qui considère notamment la qualité de l’infrastructure commerciale et l’efficacité des douanes.

Selon ces critères, le Togo vient sur l’ensemble du continent, avec un score de 63,31 %. Le pays est derrière le Rwanda (1er) qui culmine au sommet du classement avec un score de 74,26% et puis le Kenya (67,89%).

Dans la sous-région, il vient devant ses voisins comme la Côte d’Ivoire (4e), le Ghana (6e), le Sénégal (7e) et le Niger (10e).

Le résultat de l’engagement manifeste du Togo

C’est surtout son niveau d’engagement dans l’implémentation de l’Accord qui lui permet de se démarquer significativement.

En effet, le Togo, en se référant aux termes de préparation stricte et d’engagement, avait déjà affirmé son optimisme quant à l’opérationnalisation du mécanisme. Il se classe 14è juste derrière le Nigeria.

Globalement, le niveau d’engagement et la préparation à la mise en œuvre effective de cette Zone de libre-échange par les gouvernements africains est inférieur à 50%.

Il est de 44,48% en moyenne en termes d’engagement. Le score moyen global pour la préparation à la mise en œuvre est de 49,15%. L’accord relatif à la création de la ZLECAf a été ratifié en janvier dernier par 30 pays.

Il faut rappeler que le classement de 55 Etats africains prend en compte aussi bien les pays ayant ou non ratifié l’Accord de la ZLECAf.