Togo/Pétrolegate : les raisons du report de l’audience

petrolegate au Togo

Le Petrolegate au Togo, l’affaire opposant Fabrice Adjakly membre du CSFPPP au journal l’Alternative n’aura pas lieu le 12 Août 2020 comme prévu initialement. Elle est repoussée au 19 août 2020. L’information a été portée à la connaissance du public le lundi 03 Août 2020 par le directeur du journal L’Alternative.

Petrolegate au Togo,Ferdinand Ayité est serein

Ferdinand Ayité écrit ceci sur sa page Facebook : « l’huissier du plaignant est venu ce matin à la rédaction que notre convocation au tribunal précédemment fixée sur le 12 Août est reportée sur le 19 Août à la requête du tribunal ».

Ferdinand Ayité, le directeur de L’Alternative, reste serein et confiant pour ce procès en affirmant « même si c’est demain nous nous sommes déjà prêts », a-t-il déclaré.

« Togo, grand scandale dans l’importation du pétrole : Fabrice Adjakly complice de Vitol disparaît avec plusieurs milliards de FCFA », c’est ainsi que le bihebdomadaire a révélé l’affaire.

L’Alternative a mis au grand jour un système de gestion opaque du secteur pétrolier au Togo. Elle a indexé, comme cerveau des manœuvres, un père et son fils, Francis et Fabrice Adjakly. Depuis, c’est à une sorte d’agitations qu’on observe au niveau des Adjakly et certinement de leurs complices.

Pourquoi un report ?

Le report de ce procès du petrolegate au Togo tant attendu a surpris plus d’un. Cependant, il est trop tôt pour conclure à un désistement de la part de Fabrice Adjakly. Les dernières révélations de Ferdinand Ayité pourraient amener les impliqués à temporiser et à faire marche arrière.

Ainsi, dans cette affaire de 500 milliards de francs CFA, Ferdinand Ayité donne des détails importants sur les implications qui toucheraient l’entourage du chef de l’Etat. Depuis le début de cette affaire, Adjakly père a été remplacé à la tête du CSFPP par Comlan Coffi Ononh-Nofoumi Kondo, suivi d’une légère augmentation du prix du pétrole.

Directeur de publication de L’Alternative considère ce procès comme une tentative d’étouffement de ce qu’il convient d’appeler le petrolegate au Togo.

Les soudaines tentatives d’explication de la commande du pétrole au Togo initiées par le CSFPP amèneraient à croire à l’évidence de cette affaire rocambolesque

Tout compte fait, les togolais attendent avec impatience le jour de la convocation pour savoir davantage sur la gestion du secteur pétrolier.

Lire aussi: Togo : dossier Adjakly au rendez-vous de la session budgétaire ouverte mardi