Policiers burkinabè tués dans une attaque dans le Centre-Nord

policiers burkinabè
Les policiers burkinabè ont été victimes d’une attaque dans la région du Centre-Nord. En effet, ces derniers assuraient la relève d’une équipe. Ils ont été la cible des hommes armés dans l’après-midi du lundi 21 juin.

Selon un bilan fourni par le ministre de la sécurité, moins d’une dizaine de policiers burkinabè ont été tués au cours de l’attaque, quatre policiers sont également portés disparus.

Les policiers burkinabè tués dans quelles circonstances ?

Selon diverses sources, l’attaque a eu lieu dans l’après-midi ce lundi 21 juin autour de 15 h heure locale ; c’est ce que l’on retient d’un communiqué du ministre de la sécurité. En effet, selon ledit communiqué, c’est entre la commune de Barsalogo et la localité de Foubé que les hommes armés ont tendu l’embuscade. Ces policiers burkinabè devaient relever une autre équipe qui était en mission de sécurisation dans la commune de Yirgou..

Selon les témoignages des rescapés, les assaillants ont encerclé l’équipe de police. Les combats se sont engagés et les hommes armés ont utilisé une roquette contre l’un des véhicules de la police. Constatant la supériorité de la puissance de feu des assaillants, les policiers ont dû battre en retraite, explique une source.

11 policiers tués, Sept policiers sains et saufs sur 22

Le bilan provisoire fait état de 11 policiers burkinabè tués. En effet, d’après nos sources, après l’attaque on a eu à procéder à des vérifications de l’effectif. C’est ainsi qu’il ressort que sur les 22 policiers burkinabè qui composaient l’équipe, seuls sept policiers ont été retrouvés sains et saufs et quatre personnes manquent toujours à l’appel selon un bilan provisoire officiel.

Au plan matériel, selon d’autres sources sécuritaires, un seul a été retrouvé, mais calciné, alors que le nombre des véhicules qui formaient le convoi était de cinq
Les opérations conjointes avec les forces armées sont toujours en cours selon le ministre de la sécurité pour retrouver les policiers portés disparus.

Lire auusi: Attaque terroriste au Burkina Faso : les combattants sont revenus à Solhan

Atsu Kofi