Prévisions sur l’agriculture après Covid 19

l'agriculture après covid 19

Que serait l’agriculture après covid 19 ? Depuis l’apparition de la pandémie du coronavirus, les systèmes alimentaires mondiaux ainsi que les chaînes de valeurs agricoles ont été atrocement perturbés. Toutefois, selon l’OCDE et la FAO, les perspectives sur l’agriculture après la covid 19 pour la prochaine décennie restent encourageantes.

La situation du Covid-19, a donc posé des risques majeurs pour la sécurité alimentaire des ménages. Lors de la rencontre sur les perspectives 2020-2029, le directeur général de l’OCDE, José Angel Gurria, a laissé savoir dans sa présentation conjointe avec la FAO que « c’est une période particulière qu’affronte le système alimentaire mondial avec cette pandémie ».

l’agriculture après covid 19, une future baisse des prix

Au-delà de ces perturbations, la chaine d’approvisionnement a pu s’adapter pour répondre aux besoins. Un constat qu’il a confirmé en ces termes « les pénuries et les perturbations demeurent localisées. Le Covid-19 ne s’est pas transformé en crise alimentaire ». Mais la gestion de l’agriculture après covid 19 serait très importante.

Dans les dix prochaines années, l’économie mondiale devrait amorcer une baisse des prix mondiaux alimentaires. Une réduction marquée par la baisse des revenus liés au Covid-19 qui entrainera, par conséquent, la diminution de la consommation alimentaire.

L’agriculture après covid 19 sera marquée par une production abondante, quant à elle, devrait générer une amplification des offres agricoles. Autant de raisons qui justifient la baisse des prix réels des céréales, des oléagineux, des produits laitiers et même de la viande, selon l’OCDE et la FAO.

Une subsistance des défis

Même si le secteur agricole arrivait à bout de la crise du Covid-19, d’énormes défis restent encore à surmonter. C’est le cas en l’occurrence de l’invasion des criquets et de la peste porcine africaine. Cette dernière a, également et violemment, anéantie la production chinoise.

A ces maux s’ajoutent les perturbations climatiques qui incitent à la réduction de l’emprunte carbone. De nombreux autres enjeux restent à relever notamment l’importance d’aider les différents pays à mettre en œuvre des politiques visant à renforcer leurs capacités à garantir la suffisance alimentaire, afin d’atteindre l’idéal « Faim Zéro ».