RDC : Arrestation d’Emmanuel Stoupis, le cerveau de l’affaire des immeubles spoliés

RDC  Arrestation d'Emmanuel Stoupis, le cerveau de l’affaire des immeubles spoliés

L’arrestation d’Emmanuel Stoupis, le cerveau de l’affaire des immeubles spoliés fait la une des médias au Congo. En effet, Il y de cela cinq ans, une affaire dite des immeubles spoliés dans l’ex-province du Katanga a opposé Emmanuel Stoupis et deux figures emblématique de la République Démocratique du Congo. Il s’agit de Moïse Katumbi et Jean-Claude Muyambo. L’affaire a abouti à la condamnation des deux hommes. Aujourd’hui, ils souhaitent que la lumière soit faite sur l’affaire en question. Une plainte a été donc déposée contre le principal cerveau de l’affaire. Ce qui a conduit à son arrestation.

Emmanuel Stoupis qui avait accusé il y a cinq ans Moïse Katumbi et Jean-Claude Muyambo de lui avoir volé deux immeubles, a été interpellé mardi 24 novembre à Kinshasa. C’est à la suite d’une plainte déposée par le bâtonnier Jean-Claude Muyambo. Ce dernier accuse le ressortissant grec d’usage de faux, de complicité de tortures et d’escroquerie.

Emmanuel Stoupis accusait Katumbi et Muyambo

D’après les faits, tels que rapportés par plusieurs sources, en 2015, Emmanuel Stoupis avait porté plainte contre les deux hommes politiques. Il s’agit de l’ancien bâtonnier de Lubumbashi Jean-Claude Muyambo et l’ex-gouverneur du Katanga Moïse Katumbi Chapwe. A en croire Emmanuel Stoupis, ces derniers lui auraient ravi deux immeubles qu’il aurait acquis en héritage. Sachant pertinemment que les deux figures étaient en rupture avec le régime Kabila.

Ces accusations ont abouti aux procès qualifiés de politiques par les deux accusés. Ces derniers ont été condamnés. Cette condamnation a conduit Jean-Claude Muyambo a passé près de quatre années en prison. Pour ce qui est de Moise Katumbi, il avait été libéré provisoirement pour des raisons de santé. Ceci pour lui permettre d’aller se faire soigner à l’étranger. Il ne sera de retour qu’en 2019, après les élections ayant porté Felix Tshisekedi au pouvoir. A l’époque le pouvoir Kabila s’est opposé à son retour et son droit à la nationalité congolaise a aussi été renié.

RDC  Arrestation d'Emmanuel Stoupis, le cerveau de l’affaire des immeubles spoliés (2)

Une volonté de rétablissement de la vérité

Après toutes les péripéties, Muyambo, Moïse Katumbi ont décidé se battre pour que la vérité triomphe et que justice soit rendue. C’est dans cette optique que Muyambo a déposé une plainte contre Emmanuel Stoupis. Il est accusé d’usage de faux, de complicité de tortures et d’escroquerie

Stoupis a été arrêté à Kinshasa pendant qu’il voulait se rendre à Lubumbashi pour organiser une vente illégale des maisons dans le grand Katanga.

Moïse Katumbi annonce aussi que ses avocats s’apprêtent à saisir la justice. L’ex-gouverneur ajoute que son aîné Raphaël Katebe Katoto, propriétaire jusqu’à ce jour de l’un des immeubles mis en cause, fera de même. Joints par les confrères de RFI, Moïse Katumbi et Jean-Claude Muyambo affirment avoir été victimes d’un montage d’un ancien chef des renseignements du régime Kabila.

Lire aussi : RDC : une arrestation dans l’affaire BCC qui étonne l’ONG Justicia Asbl