Pays africains à l’ONU : entre soutien et condamnation des annexions russes en Ukraine

Résolution de l'ONU- entre soutien et condamnation des annexions russes en Ukraine

L’Assemblée générale de l’ONU a voté ce mercredi 12 octobre une résolution condamnant les « annexions illégales » russes en Ukraine. Même si les voix contre la Russie se sont augmentées par rapport au précédent vote, les pays africains ont toujours une position mitigée.

La résolution a été adoptée avec une large majorité de 143 voix pour, 5 contre et 35 abstention sur un total de 193 Etats. Fin septembre, Moscou avait opposé son veto à un texte similaire au Conseil de sécurité de l’ONU. Depuis lundi, l’Assemblée générale s’est réunie en urgence.

Une résolution différemment appréciée

Washington s’est réjoui du vote de la résolution, estimant que c’est un «message clair» qui est adressé à Moscou. En effet, le nombre de pays condamnant la Russie a augmenté par rapport au vote de l’AG de l’ONU en mars contre l’invasion russe de l’Ukraine, passant de 141 pays à 143.

Lire aussi: Guerre en Ukraine : les sanctions contre la Russie « ont failli », déclare Vladimir Poutine

Au niveau des africains, 26 pays ont voté pour cette résolution, 19 se sont abstenus. Quatre autres étaient absents de l’Assemblée au moment du vote notamment le Burkina Faso, le Cameroun, la Guinée équatoriale et Sao Tomé.

Parmi les pays africains qui se sont abstenus figurent le Mali, la République Centrafricaine, le Togo, la Guinée, le Zimbabwe, le Soudan, l’Afrique du Sud, le Congo, l’Ouganda, l’Ethiopie. Les trois derniers pays avaient reçu en juillet le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. Le Sénégal qui s’était abstenu en mars a, hier, voté pour cette nouvelle résolution.

Lire aussi: Guerre en Ukraine : les Etats-Unis doutent d’une possible victoire de Kiev

Les cinq pays qui ont voté contre la condamnation des annexions sont, naturellement la Russie suivie du Bélarus, la Syrie, la Corée du Nord et le Nicaragua. la chine et l’Inde quant à eux se sont abstenus.

Esso A.