Sénégal: éleveurs et clients se posent des questions sur la grippe aviaire

Sénégal: éleveurs et clients se posent des questions sur la grippe aviaire

La grippe qui infecte les oiseaux sauvages et les oiseaux domestiques continue de faire des dégâts. Il s’agit de la grippe aviaire. En effet, fin décembre, un foyer de cette maladie a été découvert dans une ferme de la région de Thiès. La grippe a touché le parc national des oiseaux du Djoudj, au nord du pays, et causé la mort d’au moins 750 pélicans blancs. Plusieurs cas ont également été détectés en Mauritanie, non loin de la frontière. Le Sénégal est confronté aux mesures restrictives de plusieurs Etats.

Plusieurs Etats ont interdit l’entrée de volailles du Sénégal sur leurs territoires. C’est la première fois que le Sénégal connait cette situation de la grippe aviaire. Dans la région de Dakar, éleveurs, vendeurs et clients se posent des questions.

Les vendeurs de volailles s’expriment

La découverte de la grippe aviaire a suscité des interrogations chez les vendeurs qui se sont exprimés. C’est ainsi qu’au marché de Grand Dakar, le vendeur Galass Ngom est assis à côté de ses cages de poulets. Il les élève non loin de là et se prononce. « J’ai 1300 poussins. La grippe aviaire dont on entend parler, c’est à Thiès, ils ont dit que cela n’était pas arrivé jusqu’à Dakar, je pense qu’il n’y aura pas de problème. »

Pour les confrères de RFI, l’éleveur n’exporte pas, il n’est donc pas touché par les restrictions prises par plusieurs pays de la région : Gambie, Mauritanie, Mali, et dernier en date-Burkina Faso ont suspendu l’importation de volailles en provenance du Sénégal.

De son côté Taffa Mbaye, vendeur de volaille, pense que les clients ne se pressent pas. « Je vends des canards, des dindons, des oies, etc… Depuis qu’on entend parler de la grippe aviaire, les clients ne sont pas comme d’habitude. Peut-être qu’ils ont peur ! »

Grippe aviaire, l’inquiétude demeure

Malgré certaines explications données par le ministère de l’élevage, l’inquiétude est toujours grande. En effet, le premier foyer été découvert fin décembre. Selon le ministère de l’Élevage, les quelques 100 000 poules pondeuses de la ferme infectée ont été incinérées. Selon la même source ministérielle, « des oiseaux migrateurs pourraient être à l’origine de la transmission ». Mais, rien ne rassure.

Pour sa part, connue de tous comme grande consommatrice de poulet, Fatim choisit la voie de la vigilance. « Ça m’inquiète quelque part, parce qu’on ne sait pas très bien, quelles sont les causes, qu’est-ce qu’il faut éviter ? Je n’ai pas entendu d’informations concernant ce fléau… J’achète plutôt de la viande », a-t-elle déclaré avec amertume.

Il faut aussi souligner que l’enjeu économique est grand : le Sénégal a interdit l’importation de volaille depuis 2005, ce qui a entraîné une très forte croissance de la filière avicole dans le pays.

Lire aussi / Sénégal: mort incompréhensible de 750 pélicans au parc national du Djoudj