Chine : les scientifiques créent un «soleil artificiel» 5 fois plus chaud que le vrai

Chine : les scientifiques créent un soleil artificiel 5 fois plus chaud que le vrai

« Le tokamak supraconducteur expérimental avancé (EAST) » surnommé « soleil artificiel » est le nom du réacteur à fusion nucléaire chinois qui vient de franchir un nouveau record. Il a atteint une chaleur cinq fois supérieure à celle du vrai soleil.

La Chine dispose de plusieurs réacteurs à fusion nucléaire expérimentaux. Le défi est de créer des énergies colossales et de les maintenir longtemps. Le but est de créer une énergie propre et pratiquement illimitée, alternative aux énergies fossiles à l’origine du réchauffement climatique. L’un de ces réacteurs, dénommé EAST, vient de franchir un nouveau palier dans l’intensité combiné à la durée de la fusion.

L’exploit du soleil artificiel chinois

Début 2022, la Chinese Academy of Sciences (ASIPP) a annoncé , que le réacteur East a battu un nouveau record le 30 décembre 2021. Le soleil artificiel chinois a atteint 70 millions de degrés pendant très exactement 1 056 secondes, c’est-à-dire pendant environ 17 minutes. Une température 5 fois supérieure à celle du soleil naturel évaluée à 15 millions de degrés.

L’hydrogène naturel, la nouvelle source d’énergie pour l’Afrique ?

Le soleil artificiel chinois bat ainsi son ancien record qui était de 120 millions de degrés Celsius pendant 100 secondes en fin mai 2021. La chine n’est pas à son premier expérience, ni le seul pays à expérimenter la fusion nucléaire. Mais sa technologie vient de relever le double défi, la température élevée combinée à la stabilisation sur le long terme.

Ces records sont particulièrement difficiles à obtenir, tant les réactions au sein d’un réacteur à fusion nucléaire sont chaotiques. Le projet EAST, qui a déjà coûté à la Chine plus de 800 milliards d’euros, mènera l’expérience jusqu’en juin.

L’avantage de la fusion nucléaire

La fusion nucléaire reproduit la physique du soleil. Les réacteurs de fusion nucléaire fusionnent les noyaux atomiques afin de générer des quantités massives d’énergie qui peuvent être transformées en électricité. Elle est présentée comme l’avenir de la production d’énergie propre, mais la technologie est loin d’être évoluée.

Lire aussi: Programme nucléaire chinois : Pékin rejette les accusations de Washington

Le but principal de l’expérience est de fournir une énergie propre qui pollue peu. La fusion nucléaire ne nécessite pas de combustibles fossiles, nuisibles à l’environnement et émettant des gaz à effet de serre. Le « soleil artificiel » ne rejetterait aucun déchet dangereux, à l’inverse de la fission nucléaire.

En outre, le tokamak risquerait beaucoup moins de provoquer une catastrophe environnementale et l’énergie qu’il produit est considérée comme presque illimitée. Donc cet exploit du soleil artificiel chinois est porteur d’espoir quant aux avancées de la technologie de la fusion nucléaire.

Esso A.