Sommet de Biden sur le climat : les Etats-Unis de retour

Sommet de Biden sur le climat , les Etats-Unis de retour

Comme promis lors de la campagne présidentielle, le sommet de Biden sur le climat se tient ce jeudi 22 avril. Durant deux jours, ce sommet international va rassembler 40 dirigeants autour des questions de climat et de biodiversité. La réunion se fera par visioconférence.

L’organisation de ce sommet sur le climat marque le retour des Etats Unis dans les engagements de lutte mondiale contre le réchauffement climatique. En effet, l’ancien président américain Donald Trump avait retiré le pays de l’Accord de Paris sur le climat, rejetant ainsi l’engagement de son pays pour les questions environnementales.

Sommet de Biden sur le climat, une promesse tenue

Après avoir réintégré l’Accord de Paris, dès les premiers jours de son mandat, le président américain organise, ces jeudi et vendredi, un sommet mondial sur le climat en visioconférence.

A huit mois de l’ouverture de la COP 26 à Glasgow, en Écosse, le sommet de Biden sur le climat rassemble une quarantaine de chefs d’Etats, dont le président chinois, Xi Jinping et son homologue russe, Vladimir Poutine, mais aussi Emmanuel Macron et le pape François participeront aux discussions par visioconférence

Le sommet de Biden sur le climat, sera ouvert par une allocution de Joe Biden et de la vice-présidente Kamala Harris. Cette occasion se vaudra une tribune pour annoncer des efforts accrus en termes de réduction des émissions. Il abordera également les questions de financement, l’adaptation et la résilience, l’innovation ou encore les « opportunités économiques » liées à l’action climatique, notamment en termes de création d’emplois.

« Il n’y a pas de plus grand défi pour les Etats-Unis que de combattre la crise climatique », déclarait mercredi une responsable de la Maison-Blanche, tandis que Joe Biden souhaite annoncer un objectif « ambitieux » de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’administration Biden a prévenu : elle va faire pression sur ses invités pour qu’ils relèvent leurs ambitions sur le climat. Vladimir Poutine a déjà promis que la Russie allait agir « sévèrement » pour lutter contre le changement climatique.

De probables points de tensions lors du sommet

L’entente de la Chine et des États-Unis sera l’élément déterminant de la réussite de ce sommet de Biden sur le climat. La Chine qui est en avance sur les Etats Unis dans ces objectifs de réduction de gaz à effet de serre, pourrait exiger de son rival plus d’efforts. La consommation de c harbon, l’énergie la plus polluante, par la Chine pourrait aussi être un point de désaccord.

Mais les deux puissances rivales semblent vouloir collaborer plus activement sur le climat. Elles se sont engagées samedi à coopérer sur le changement climatique, à l’issue d’une visite à Shanghai de l’émissaire américain John Kerry, qui y a jugé suicidaire toute absence de collaboration.

La diplomatie chinoise avait estimé la semaine dernière que le retour des Etats Unis dans l’Accord de Paris n’est pas « glorieux ». Sur fond de raillerie, elle comparait le pays de Joe Biden à « un mauvais élève qui revient sur les bancs de l’école après avoir séché les cours ».

Toutefois le sommet de Biden sur le climat sera l’occasion de redonner de la crédibilité au pays, après le mandat de son prédécesseur, Donald Trump, désengagé du sujet.

Lire aussi: Etats-Unis : défis du président Joe Biden