Togo : l’INSEED outille les journalistes sur l’importance des statistiques

INSEED forme les journalistes

L’INSEED (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques ) a initié une formation à l’endroit des professionnels de médias. A Kpalimé, les journalistes se forment sur la traduction médiatique des données statistiques depuis ce lundi 10 août 2020. L’atelier prend fin demain vendredi 14 août 2020.

L’objectif de l’atelier est d’outiller les hommes des médias sur les notions fondamentales en statistiques. Ceci afin de leur permettre d’accompagner efficacement l’INSEED dans sa mission de production et de diffusion d’informations statistiques.

Implication des acteurs des médias dans la mission de l’INSEED

L’INSEED, pour faciliter l’accès aux informations statistiques, veut compter sur l’accompagnement des médias. A cet effet, elle renforce les capacités des journalistes sur le cadre institutionnel et organisationnel du Système Statistique National (SSN).

Pour les organisateurs, cette rencontre de formation avec les professionnels des médias jette les prémices d’une collaboration fructueuse. Elle pose, en effet, les bases de la création d’un réseau de journalistes compétents pour accompagner l’institution dans ses tâches. Car la diffusion des données statistiques nécessite une bonne politique de communication.

Pour FANKEBA Souradji, Directeur des statistiques démographiques et sociales, il est plus que nécessaire d’impliquer les journalistes dans le processus. « Parce qu’ils sont appelés à mieux informer la population », a-t-il déclaré, à l’occasion de ladite rencontre. Ce qui faciliterait la large diffusion et l’accessibilité des informations statistiques.

Une visibilité accrue des actions de l’INSEED

L’atelier permettra aux journalistes de maitriser les différentes techniques d’élaboration d’articles basés sur les informations et données statistiques. Ce qui contribuera à accroitre la visibilité des données statistiques publiées par l’INSEED.

A cet effet, des dispositions sont en cours pour l’opérationnalisation du réseau d’échanges et de partage des informations en temps réel avec les professionnels des médias. C’est ce qu’a affirmé le formateur M. Kpékpassi Raoufou lors de sa présentation.

Les statistiques sont un précieux outils d’aide à la prise de décision. Cette vision de l’INSEED a été vivement appréciée. C’est le cas du Ministère de la communication, des sports et de l’éducation à la citoyenneté et au civisme qui l’a exprimé par le biais de son représentant, M. ATAH Akpaki.