Etats-Unis : dix morts dans une fusillade à Colorado

Etats-Unis : fusillade à Colorado dans un supermarché

Une fusillade à Colorado a mouvementé un supermarché de Boulder, une ville de cet Etat dans l’après-midi du lundi 22 mars. Des coups de feu y ont été signalés, au bout desquels un homme blessé a été arrêté.

L’assaillant a fait dix victimes dont un policier. Il a été arrêté sur les lieux par les forces de l’ordre. Cependant, aucun détail n’a, pour l’heure, été fourni sur les motivations du tireur présumé.

La fusillade à Colorado

L’homme armé est entré dans le supermarché King Soopers et a ouvert le feu. La police est intervenue après « quelques minutes seulement », selon le commandant Kerry Yamaguchi, qui précise que les agents déployés sont ensuite « très rapidement » entrés dans l’établissement, où l’attaquant s’était retranché.

Au bout d’une demi-heure environ, plusieurs dizaines de membres des forces de l’ordre, dont des unités d’intervention lourdement armées, cernaient le bâtiment où a lieu la fusillade à Colorado. La police de Boulder a rapidement signalé à la population, via les réseaux sociaux, d’éviter la zone de magasin, complètement bouclée par les forces de l’ordre.

Sur des images diffusées en direct par un témoin, on pouvait apercevoir des véhicules blindés positionnés à l’entrée du magasin, après avoir tenté de forcer la devanture. Puis des policiers équipés de fusils d’assaut ont accédé au toit à l’aide de l’échelle d’un camion de pompiers, selon les médias locaux.

Des victimes à déplorer

Un suspect a été arrêté après avoir été blessé au cours de l’intervention policière lors de cette fusillade à Colorado. Les images diffusées en direct lors de la vaste opération de police autour du supermarché King Soopers ont montré un homme blanc, vêtu uniquement d’un short de sport, être escorté hors du magasin. Mains menottées dans le dos, il semblait blessé à la jambe. Peu d’informations sont données sur le suspect.

Les identités des victimes n’ont pas été dévoilées hormis celle du policier abattu, Eric Talley, 51 ans, qui « a été le premier à arriver » au supermarché King Soopers où des coups de feu avaient été signalés. « Il a été mortellement touché par balle », a dit la cheffe de la police de Boulder, Maris Herold, qui a salué « l’action héroïque » du policier.

Un employé du rayon boucherie du supermarché, Alex Arellano, 35 ans, a déclaré dans le New York Times « Je pensais que j’allais mourir ». Il a entendu une série de coups de feu, puis a vu des gens courir vers une sortie qui se trouvait près de lui.

Certains clients qui se cachaient dans le magasin ont expliqué avoir été secourus par des policiers passés à travers le toit du bâtiment. Le procureur du comté, Michael Dougherty a promis « justice » à toutes les victimes « des gens qui vivaient leur vie, qui faisaient leurs courses, et dont les vies ont été tragiquement brisées par le tireur ».

Une fusillade à Colorado qui relance le débat sur les armes

Les fusillades dans les lieux publics sont un mal qui gangrène la société américaine. Et les dirigeants n’y ont toujours pas trouvé un remède. Le président Joe Biden avait appelé, à la mi-février, le Congrès à agir « maintenant » pour limiter la circulation des armes à feu aux dans le pays.

Chuck Schumer, le chef de la minorité démocrate au Sénat, a tweeté lundi soir que « ce Sénat doit faire avancer la législation pour contribuer à stopper l’épidémie de violence par armes à feu, et il le fera ».