Zimbabwe : des arrestations pour violation du confinement

violation du confinement

Violation du confinement, c’est le motif pour lequel plusieurs zimbabwéens ont été interpellés par les autorités. Selon le gouvernement, les populations n’ont pas accordé une priorité au respect des mesures barrières dont le confinement ainsi que le port obligatoire du masque. Malheureusement cette violation du confinement a entrainé la propagation de la pandémie.

Pour donc faire régner l’ordre et assurer une meilleure lutte contre la propagation  de la Covid-19, plus de 100 000 arrestations ont été observées. De quoi interpeller les récalcitrants ainsi que ceux qui pourraient tenter de poursuivre la violation du confinement. Ceci d’autant plus qu’ils prennent les mesures barrières comme facultatives.

Une violation du confinement sanctionnée

Dans l’optique de se protéger contre cette pandémie virale, le port du masque est devenu obligatoire partout ailleurs. Un geste qui sert à se protéger et à protéger les autres.
Cependant, l’on constate que plusieurs Zimbabwéens effectuent des déplacements non essentiels, des rassemblements interdits avec un refus de port de masque de protection.
Alors que la pandémie a fait 1478 cas de contamination et 25 morts dans ce pays.

Ainsi, la police a appelé la population à réduire ces déplacements, à observer la distanciation sociale, à porter des masques et à éviter les rassemblements illégaux.
Malheureusement, cet appel de la police n’est pas respecté par certains citoyens. C’est ainsi que quelques 104 349 personnes ont été arrêtées au Zimbabwe « pour violation des mesures nationales du confinement », décrété à la fin du mois de mars pour lutter contre la propagation du coronavirus, a annoncé la police.

Un appel au respect strict des mesures barrières

La police est perturbée par « le nombre de personnes qui sont arrêtées pour non-port du masque, déplacements non essentiels et rassemblements interdits », a expliqué le porte-parole de la police.

Avec 1 478 cas de contamination et 25 morts au Zimbabwe, le coronavirus reste l’une des préoccupations majeures. Pour l’éradiquer, le respect méticuleux des mesures barrière s’impose à tous.

Dans cette option, pour éviter des arrestations et des éventuelles contaminations, la police du Zimbabwe a, de nouveau, appelé la population à « minimiser les effets de la pandémie mortelle en réduisant les déplacements, en observant la distanciation sociale, en portant des masques et en évitant les bars et les rassemblements illégaux ».