Togo : Yolim, une nouvelle innovation dans le secteur agricole

Yolim au Togo

Yolim au Togo, c’est le nom que porte la nouvelle plateforme officiellement lancée le mardi 28 juillet 2020 au ministère de l’Agriculture. Il s’agit, en réalité, d’un programme de crédit digital à taux zéro destiné aux agriculteurs togolais.

Cette initiative du gouvernement vient à point nommé pour aider les producteurs qui éprouvent une grande difficulté d’accès aux crédits agricoles. De plus, il s’inscrit dans le cadre du Plan National de Développement (PND), élaboré par l’Etat pour soutenir la croissance économique.

Yolim au Togo et les conditions de participation au programme

Les agriculteurs, pour tirer profit du programme Yolim au Togo sont soumis au respect de certaines conditions. Il leur faudrait en premier, s’engager ou produire déjà des cultures à haute valeur ajoutée et vivrière telles que le mil, le maïs, le coton, l’anacarde etc.

En second, ils devront s’enregistrer auprès d’un agrégateur agrée et validé. C’est-à-dire une entreprise qui achète régulièrement la production de l’agriculteur. L’agrégateur est, par conséquent, garant du crédit « Yolim » de l’agriculteur et le remboursera au moment des récoltes.

Outre ces éléments précités, l’agrégateur doit être identifié auprès du ministère de l’Agriculture et fournir une convention bancaire approuvée par le ministère des Finances. Pour finir, un numéro de téléphone accessible ainsi qu’une carte d’électeur valide sont exigés de l’agriculteur.

Les bénéfices du programme Yolim au Togo

Les agriculteurs présents sur cette plateforme devraient bénéficier durant la saison d’un semis, d’un crédit d’une valeur de 96 000 FCFA soit 146 euros. Cette somme sera instantanément versée sur le portemonnaie numérique de l’agriculteur sous forme d’un bon d’achat.

Après réception de notification, il lui suffit de composer le code USSD *820# pour effectuer ses opérations, à savoir l’achat de semences, des pesticides et des engrais. Les produits seront réceptionnés auprès d’un partenaire affilié au programme.

Le code *824#, quant à lui, permet aux agriculteurs d’effectuer la location à la journée ou à l’heure des tracteurs. Cette opération a été, enfin, possible grâce au partenariat conclu entre la société VAYA TROTRO et le Togo. Toutefois, les bénéficiaires des 5 5 milliards FCFA alloués ne peuvent jouir de leur crédit que dans le cadre exclusif d’achat d’intrants ou de locations d’équipements agricoles.

Il faut rappeler que Yolim au Togo, qui veut dire « saison des semences ou des pluies » en Kabye, suscite déjà l’adhésion d’environ 60 000 agriculteurs, 209 magasins, 122 tracteurs, 17 agrégateurs. Ce programme ne nécessite aucune connexion internet. Il est utilisable avec les réseaux TogoCom et Moov avec une excellente traçabilité.

Lire aussi: Togo/Agriculture : à Vogan, le Ministre Bataka expérimente Yolim