Togo : échanges entre la Sécrétaire générale de la Présidence, Mme Ablamba Johnson, et le nouveau représentant de la Banque Mondiale

Togo : échanges entre la Sécrétaire générale de la Présidence, Mme Ablamba Johnson, et le nouveau représentant de la Banque Mondiale

Mme Sandra Ablamba Johnson, sécrétaire générale de la Présidence du Togo, a reçu le nouveau représentant de la Banque mondiale dans le pays. M. Fily Sissoko a échangé avec Mme la ministre le lundi 18 juillet.

M. Fily Sissoko, ivoirien de nationalité remplace à ce poste la mauritannienne Hawa Cissé Wagué,dont le mandat a pris fin le 30 juin dernier. Avant le Togo,il avat occupé plusieurs postes au sein de la BM. Lors de la rencontre avec Mme Ablamba Johnson, il était accompagné de Madame Coralie Gevers, Directrice des opérations du Groupe de la Banque mondiale pour le Togo.

Plusieurs sujets abordés avec Mme Ablamba Johnson

Lors de la rencontre, Fily Sissoko a évoqué avec Mme la ministre Sandra Ablamba Johnson plusieurs sujets. Il a tout d’abord réitéré l’engament de la Banque mondiale à poursuivre l’appui à la mise en œuvre de la Feuille de route gouvernementale.

Togo: Le nouveau représentant de la BM, à Lomé

Il est question de renforcer l’inclusion économique et sociale et faire du Togo un hub logistique et financier en y apportant l’expérience des pays de l’Asie de l’Est. Ensuite Mme Ablamba Johnson a évoqué avec son hôte des sujets relatifs au partenariat entre la Banque mondiale et le Togo tels que l’Evaluation des politiques et institutions en Afrique (CPIA).

Mais aussi la reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement pour l’année 2020 (IDA-20), l’appui budgétaire et la dette intérieure.

La Banque Mondiale aux côtés du Togo

L’institution de Breton Wood assiste depuis le Togo dans ses projets. Le pays a bénéficié de l’accompagnement de la Banque mondiale, dans un Cadre de partenariat pays (CPP) 2017-2022.

Lire aussi: Réalisation et production de programmes sportifs: des journalistes togolais formés par Canal+

Le portefeuille de la BM au Togo s’élève à 9917, 5 millions de dollars en 2022, couvrant 19 projets dont 11 projets nationaux et 8 projets régionaux. Ils touchent divers domaines de développement à savoir la bonne gouvernance, l’amélioration de la gestion des finances publiques,

Mais aussi la santé, l’environnement, le développement urbain et local, l’énergie, la protection sociale, l’éducation, l’agriculture et l’emploi des jeunes vulnérables.

Esso A.