Togo : CUBE et COFINA accompagnent 500 entreprises à hauteur de 25 millions de Franc CFA

Togo , CUBE et COFINA accompagnent 500 entreprises à hauteur de 25 millions de Franc CFA

L’incubateur Cube (Centre Urbain de Business et d’Entreprenariat), dans le cadre de son partenariat avec le groupe Cofina, lance un programme d’accompagnement des jeunes entreprises. Le programme est dénommé Prime XL.

Selon la plateforme Togofirst, le programme est exclusivement destiné aux entreprises en croissance et qui existent depuis minimum 3 ans.

L’accompagnement de l’incubateur Cube

Selon les responsables de l’incubateur Cube, « il s’agit d’un programme d’accélération et les entreprises qui seront sélectionnées doivent être déjà prêtes pour recevoir, utiliser et valoriser du crédit. Ces entreprises doivent également accepter d’être suivies par l’incubateur CUBE avant, durant et après réception du financement ».

Lire aussi: Business en Afrique : le Togo parmi les 10 pays les mieux classés par la Banque mondiale

Dans la pratique, le programme Prime XL va consister à faciliter l’accès des entreprises à des financements pouvant atteindre 25 millions FCFA. Ils sont destinés à jusqu’à 500 entreprises. Ces facilités, octroyées sous forme de crédits, seront de diverses natures et dépendront des besoins de la structure. Elles peuvent prendre la forme de crédits d’investissements, des fonds de roulement et d’avances sur loyer, pour les entreprises.

La date limite de dépôt des candidatures n’est pas précisée. Et les dépôts sont exclusivement ouvertes en ligne via la plateforme web de l’incubateur.

Le partenariat entre l’incubateur Cube et Cofina

Le projet Prime XL est une conséquence logique de la collaboration entre l’incubateur Cube et le groupe Cofina. En effet, durant le mois de juillet, le Centre Urbain de Business et d’Entreprenariat (CUBE), opérant dans la mésofinance, a conclu un accord avec la filiale togolaise du groupe Cofina, spécialiste de la levée de fonds pour jeunes pousses.

Lire aussi: Togo : Maximilien Kaffo, la nouvelle passerelle pour obtenir les crédits du FMI

Selon Togofirst, cette convention de partenariat qui n’est pas la première, était pour mieux accompagner la croissance de l’écosystème entrepreneurial local.

 

Cet accord porte sur deux axes. D’une part, il consistera à renforcer les capacités en gestion de fonds et de crédits des entrepreneurs incubés, et d’autre part, à financer certaines entreprises et certains projets en croissance, préalablement accompagnés par l’incubateur, via les mécanismes d’octroi de crédit de la mésofinance.

Le nouveau programme est donc le premier-né de ce partenariat qui s’annonce gagnant pour les entreprises togolaises.

Esso A.