Côte d’Ivoire: accompagnement de la CDC-CI par l’AFD et Expertise France à travers un accord

accompagnement de la CDC-CI
l’Agence Française de Développement (AFD), Expertise France et la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) ont procédé à la signature d’un protocole d’accord de coopération technique et financière à Abidjan.

Un accompagnement de la CDC-CI a été au centre d’un accord entre l’Agence Française de Développement (AFD), Expertise France et la CDC-CI, en Côte d’Ivoire, ce mercredi 27 janvier 2021. En effet, l’AFD, l’Expertise France et la Caisse des  Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) ont procédé à la signature d’un protocole d’accord de coopération technique et financière à Abidjan. Ce protocole d’accord a pour but la mise en place d’un cadre régissant les conditions de collaboration entre l’AFD, Expertise France et la CDC-CI.

C’est en présence du Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, que les trois parties ont paraphé les documents de l’accord. A travers cet accord, les partenaires de la CDC-CI vont l’aider dans sa phase d’opérationnalisation et de développement à travers une assistance technique et financière. Il s’agit en réalité d’un accompagnement de la CDC-CI

Un accompagnement de la CDC-CI au centre de l’accord

Cet accompagnement de la CDC-CI est le résultat de la signature du protocole d’accord.

Portant sur une subvention de 3 millions d’euros, cet accord a pour objectif spécifique de soutenir l’opérationnalisation et le développement de la CDC-CI à travers une assistance technique. Cette dernière est constituée de quatre composantes dont l’opérationnalisation, le renforcement de ses capacités, la réalisation de plusieurs études de faisabilité et un appui transversal.

« C’est avec plaisir que nous participons à cette signature tripartite entre l’AFD, Expertise France et la CDC-CI. Nous entendons contribuer à faire de la CDC-CI, un acteur de référence dans le financement durable et équilibré des politiques et stratégies publiques de développement en Côte d’Ivoire », a indiqué Emmanuel Debroise, Directeur de l’AFD en Côte d’Ivoire.

Cette action s’inscrit pleinement dans la déclinaison opérationnelle des conclusions du Sommet Finance en Commun tenu le 12 novembre 2020 à Paris et vise à accompagner la structuration de la CDC-CI par le biais d’Expertise France.

Un accord salué par DG de la CDC-CI et le ministre de l’économie

Présent à la cérémonie de signature, le Directeur Général de la CDC-CI, Lassina Fofana a exprimé sa gratitude à l’endroit de l’AFD et d’Expertise France pour cet appui. Il s’est par ailleurs engagé à tout mettre en œuvre pour la réussite de cet accompagnement de la CDC-CI.

.« Dans le cadre de la structuration nos activités, nous avons sollicité une coopération technique et financière. Ce cadre opérationnel bénéficie de l’appui technique du groupe Caisse de Dépôts de France. Nous l’accueillons avec enthousiasme », a-t-il reconnu.

Pour sa part, le ministre de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire, Adama Coulibaly, président de ladite cérémonie, a salué l’accompagnement de la CDC-CI à travers la mise en place de ce cadre de coopération et souligné la disponibilité de son département ministériel à œuvrer à la bonne exécution de ce protocole d’accord.

Lire aussi : Côte d’ivoire : difficile équation des partis de trouver des candidates pour les législatives