Accord d’établissement du FEDA : le Togo et le Soudan du Sud rejoignent les signataires

La banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) envisage de créer un Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA). La course pour la mise en place de cette structure touche à sa fin, avec l’adhésion du Togo et du Sud Soudan.

Le FEDA, filiale de Afreximbank, sera orienté vers l’impact sur le développement. L ‘Accord de création lui confère la capacité juridique de mener ses activités en son propre nom, en tant qu’organisation internationale, et de bénéficier du traitement y afférent dans chaque pays.

De nouvelles signatures de l’accord de création du FEDA

La plateforme de Afreximbank explique que pour finaliser le processus de création juridique du FEDA, deux États membres d’Afreximbank doivent signer et ratifier l’accord d’établissement. Pour le moment, le Rwanda est le seul pays membre de la banque à avoir franchi ses deux étapes.

Après le Rwanda en 2020, c’est la Mauritanie qui a signé l’accord en janvier 2021. La Guinée également s’est ajoutée au groupe en tant que troisième signataire de l’Accord de création du FEDA, en mars de la même année.

Récemment, la République du Togo et la République du Soudan du Sud ont adhéré à l’Accord d’établissement de cette filiale de la Banque africaine d’Import-Export. Ces nouvelles signatures constituent une étape de plus dans les efforts d’Afreximbank visant à mobiliser ses États membres afin qu’ils signent et ratifient l’Accord d’établissement du FEDA.

Lire aussi: Pratiques frauduleuses : la Banque Africaine de Développement épingle encore une entreprise au Nigéria

Il faut souligner que la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Créée en octobre 1993, elle est détenue par des gouvernements africains, la Banque africaine de développement (BAD), des investisseurs privés et institutionnels africains et des investisseurs publics et privés non africains.

Les objectifs du FEDA

Le FEDA a été mis en place par Afreximbank pour faciliter les flux d’investissements directs étrangers dans les secteurs du commerce et de l’exportation en Afrique. Il a aussi pour rôle, selon la plateforme de Afreximbank, de combler le déficit de financement par capitaux propres qui s’élève à 110 milliards de dollars US par an dans les domaines du commerce intra-africain et du développement des exportations.

La filiale de Afreximbank vise à fournir un financement par capitaux propres aux entreprises opérant dans des industries et des secteurs clés afin d’optimiser, de manière considérable, la réalisation des priorités de développement de la banque. Aussi, elle s’engage pour l’atteinte de ses objectifs stratégiques en vertu des principaux piliers de la stratégie commerciale intra-africaine et de la stratégie de développement de l’industrialisation et des exportations

Lire aussi: Secteur privé africain: 80 milliards USD annoncés par les banques de développement

Le Professeur Benedict Oramah, Président d’Afreximbank et Président du Conseil d’administration du FEDA s’est réjoui de ces nouvelles entrées. En effet, il a déclaré que « les récentes adhésions de la République du Togo et de la République du Soudan du Sud à l’Accord d’établissement du FEDA et sa ratification par la République du Rwanda sont la preuve de l’élan et du soutien croissants dont bénéficie le FEDA en tant que nouvelle plateforme multilatérale de développement ».

Selon le président, le FEDA « jouera un rôle essentiel dans la promotion de l’industrialisation, du développement des exportations et du commerce intra-africain ».

Esso A.