La Chine annonce l’annulation de 23 prêts accordés à 17 pays africains

La Chine annonce l'annulation de prêts accordés à 17 pays africains

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a annoncé ce 18 août une annulation de prêts accordés à 17 pays africains. Pékin va également continuer par soutenir des projets d’infrastructure sur le continent, rapporte Agence Ecofin.

La Chine est le premier créancier de huit pays africains éligibles à l’initiative de suspension du service de la dette (DSSI). C’est que révèle une étude publiée en juin dernier par Green Finance & Development Center, un think tank basé à Shanghai. Des actions similaires avaient déja été prises par la Chine envers l’Afrique.

Annulation de prêts accordés à 17 pays africains

L’annonce a été faite lors d’une réunion des coordinateurs sur le suivi de la mise en œuvre des décisions de la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 8), tenue à Dakar en novembre 2021. « La Chine renonce aux 23 prêts sans intérêt pour 17 pays africains qui étaient arrivés à échéance à la fin de 2021 », a déclaré Wang Yi, par visioconférence.

« Annulons la dette » des pays du sud : des militants écologistes bloquent l’entrée du FMI à Paris

Le chef de la diplomatie chinoise a indiqué que cette annulation de prêts s’ajoute à plusieurs actions similaires. Notamment l’annulation de plus de 3,4 milliards de dollars et la restructuration d’environ 15 milliards de dollars de dettes accordées à des pays africains entre 2000 et 2019. Une réponse auc accusations que Pékin pratique une « diplomatie du piège de la dette »

« Nous sommes convaincus que l’amitié Chine-Afrique résistera à toutes les épreuves, qu’il s’agisse de vents ou de tempêtes. Elle continuera d’être l’épine dorsale de la coopération Sud-Sud et un bel exemple dans les relations internationales », a-t-il déclaré.

Soutien continu à l’Afrique

Outre l’annulation de prêts, le ministre chinois a fait d’autres annonces en faveur de l’Afrique. « Nous continuerons également à augmenter les importations en provenance d’Afrique, à soutenir un plus grand développement des secteurs agricole et manufacturier de l’Afrique.

Lire aussi: Forum sur la coopération sino-africaine : le président chinois promet l’annulation de certaines dettes sur le continent

Pékin s’engage également « à étendre la coopération dans les industries émergentes telles que l’économie numérique, la santé, les secteurs verts et à faible émission de carbone » M. Yi a également indiqué que Pékin continuera à fournir une aide alimentaire, économique et militaire à l’Afrique, tout en précisant que Pékin soutiendra l’Union africaine (UA) dans ses efforts pour rejoindre le G20.

« Nous sommes convaincus que l’amitié Chine-Afrique résistera à toutes les épreuves, qu’il s’agisse de vents ou de tempêtes. Elle continuera d’être l’épine dorsale de la coopération Sud-Sud et un bel exemple dans les relations internationales », a ajouté Wang Yi.

Esso A.