Artisanat au Togo : un secteur qui commence à s’imposer dans l’économie

Artisanat au Togo : un secteur qui commence à s’imposer dans l’économie

L’artisanat au Togo a du vent en poupe. En effet, le secteur a progressivement pris sa place dans une économie en plein essor. La mise en place du Programme National du Développement (PND) prend en compte ce corps de métier.

L’artisanat au Togo représente près de 18% du PIB national. Ce développement est dû aux organismes créés par le gouvernement togolais afin de réglementer ce domaine primordial de l’économie du pays.

Les chambres régionales de métiers pour booster l’artisanat au Togo

Les cinq régions du pays abritent depuis 1998 des chambres régionales de métiers. L’union des chambres régionales de métiers (UCRM) supervise les activités des chambres régionales de métiers (CRM). Elle assure leur coordination au niveau national et sert d’interface entre elles et les autorités publiques.

Cet organe est aussi chargé d’assurer l’organisation, la structuration du secteur et de rassurer les partenaires dans leurs relations. En outre, elle contribue à la mise en œuvre de la politique de développement du secteur. La chambre a ainsi donné des formations en atelier aux artisans.

En exemple, 1017 maîtres artisans ont été formés en 2017 sur des thématiques telles que l’entrepreneuriat, le perfectionnement professionnel. Ce qui porte le nombre d’acteurs formés depuis 2015 à 21.000. Certains parmi eux ont participé à plusieurs reprises au Salon international de l’artisanat d’Ouagadougou (Siao), au Salon international de l’artisanat de la femme (Safem) au Niger, au Marché ivoirien de l’artisanat (Miva).

Ces nombreuses interventions ont favorisé le réel impact de ce secteur parfois négligé. Il emploie un peu plus d’un million de personnes sur toute l’étendue du territoire.

L’importance des partenariats pour l’artisanat au Togo

Le partenariat avec le FNFI a permis d’octroyer près de 02 milliards de crédits et 9700 kits de travail aux jeunes artisans. En somme, plus de 6000 projets ont été financés grâce à l’appui de l’organe social.

Dans leur rôle de plaidoirie auprès des pouvoirs publics, les chambres régionales de métiers ont pu organiser en 2019 le premier Marché international de l’artisanat togolais (Miato). L’organisation dénombre une participation de près de 16 corps de métiers avec 150.000 visiteurs.

Le partenariat de 2011 avec la Chambre des métiers de Cologne en Allemagne a, en effet, permis l’acquisition de matériels informatiques estimé à 9.750.000 FCFA. Cette convention devait permettre la formation de jeunes techniciens. Cet accord a été renouvelé en 2019 et coure jusqu’en 2021. Il sera pourvoyeur d’un fonds de presque 115 millions pour le développement encore plus significatif du secteur.

Toutes ces initiatives ont été entreprises pour le développement de l’artisanat au Togo. Rappelons que le Plan National de Développement vient consolider les acquis dans cette branche de l’économie du Togo.