Autoroute du corridor Abidjan-Lagos: la Cedeao recherche des financements pour la construction

Autoroute du corridor Abidjan-Lagos: la Cedeao recherche des financements pour la construction

La construction de l’autoroute du corridor Abidjan-Lagos, est un projet prioritaire pour la Cedeao. C’est dans ce cadre que l’organisation sous-régionale africaine, organise ce mercredi 16 mars, une salle de conférence virtuelle pour attirer les investisseurs.

l’autoroute du corridor Abidjan-Lagos, est une composante importante du deuxième plan d’action prioritaire du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA-PAP II). Il s’inscrit également dans la vision 2050 de la CEDEAO, comme l’explique l’organisation.

Construire l’autoroute du corridor Abidjan-Lagos

La vision 2050 de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, vise à «faire de la CEDEAO une région économique totalement intégrée et interconnectée». L’autoroute du corridor Abidjan-Lagos y est donc primordiale. Après les études de faisabilité, l’organisation veut passer à la phase de construction.

Togo: Faure Gnassingbé métamorphose le pays à travers des infrastructures modernes

En effet, l’autoroute «stimulera le commerce (catalyseur pour la ZLEA), encouragera les investissements dans d’autres secteurs économiques et créera des opportunités d’emploi pour les citoyens des États membres».

C’est pourquoi, le président de la Commission de la CEDEAO, S.E. Jean-Claude Kassi Brou , coprésidera avec M. Solomon Quaynor, vice-président de la Banque africaine de développement (BAD), une salle de réunion virtuelle le 16 mars 2022 à 10h30 (GMT). Cette conférence destinée aux investisseurs vise à les convaincre de financer la construction du projet d’autoroute Abidjan-Lagos.

L’importance de l’autoroute

L’autoroute du corridor Abidjan-Lagos est destinée à être, comme l’explique la Cedeao, une autoroute supranationale à 6 voies. Elle s’étend sur une distance de 1 028 kilomètres et aura des composantes pour la transformer en un corridor de développement économique qui interconnecte 5 États membres de la CEDEAO (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Nigeria).

Lire aussi: Projet de métro d’Abidjan : les autorités ivoiriennes rêvent grand

Elle facilitera les liaisons de transport, la libre circulation et l’amélioration des échanges économiques transfrontaliers entre les cinq (5) pays concernés. Le projet est mis en oeuvre, en collaboration avec les pays du corridor. Les deux personnalités africaines présenteront donc cet ambitieux projet à des investisseurs potentiels, pour demander un financement d’investissement.

Kylian B.