BAD : Yacine FAL pour diriger le cabinet du Président Adesina

Yacine FAL

La Sénégalaise Yacine FAL vient d’être nommée Directrice générale du cabinet du Président par la Banque africaine de développement (BAD). Elle prendra fonction à compter du 1er novembre prochain. C’est à travers un communiqué de l’institution bancaire en date du 13 octobre que l’information a été rendue publique.

Désormais, c’est à elle qu’incombera la supervision de tout le travail administratif et opérationnel ainsi que de toutes les activités du cabinet d’Akinwumi Adesina, le Président de la Banque africaine de développement.

Les nouvelles fonctions de Yacine FAL

Pour l’essentiel, il faut dire que Yacine FAL aura pour mission de pour superviser les activités administratives et opérationnelles du président. A ce titre, « Elle assurera principalement la supervision de toutes les unités et tous les départements relevant directement du Président », indique la BAD dans un communiqué.

Elle veillera également à améliorer l’efficacité et l’efficience de toutes les initiatives du président et des opérations de la Banque. Ceci, conformément aux accords convenus avec les différents complexes au niveau des vice-présidences.

De plus, Yacine surveillera le travail des cadres supérieurs afin d’améliorer leur coordination générale et de renforcer la coopération entre le Président Adesina, le président du Conseil d’administration, et le Conseil d’administration.

Quant à sa nouvelle nomination, Yacine s’est sentie glorieuse. « Je suis très honorée de la confiance que le Président Adesina m’a accordée », a-t-elle déclaré. Il s’agit, pour elle, de le soutenir dans la mise en œuvre efficace de sa vision audacieuse pour la Banque et le continent.

Le parcours de Yacine FAL à la BAD

Yacine FAL a fait une bonne partie de sa carrière au sein de l’institution bancaire panafricaine. Elle a notamment occupé le poste de Représentant résident du bureau marocain de la BAD (2014-2017).

FAL a été recrutée à la Banque africaine de développement comme Conseillère juridique principale au sein de l’Unité de la passation de marchés (1998-2007). Elle a ensuite dirigé l’équipe chargée de la mise en œuvre de la réforme au sein du cabinet du Président (2007-2008). Elle a été nommée responsable du Département de la passation de marchés et des services fiduciaires (2010-2011) et a dirigé la Division de la passation de marchés (2008-2013).

Parallèlement à ses fonctions au Maroc, elle a été nommée, en 2016, DG adjointe du Bureau de développement des affaires et de prestation de services en Afrique du Nord.

Forte d’une riche expérience de plus de 20 ans dans les domaines bancaire, juridique et des achats, Yacine FAL n’aura sans doute aucune difficulté. Il s’agit pour elle de relever le défi du rayonnement de la BAD tout en faisant en sorte d’atteindre les objectifs ambitieux fixés par Adesina pour son deuxième mandat à la tête de l’institution.

Lire sur : https://lejournalinfo.tg/economie/covid-19-la-banque-mondiale-approuve-un-plan-daide-de-12-milliards-de-dollars-pour-les-vaccins/