Banque Crédit Suisse: institution financière adorée des criminels selon une enquête

Banque Crédit Suisse: institution financière adorée des criminels selon une enquête

Une enquête internationale menée par plusieurs médias, a mis dans la tourmente, le groupe bancaire Crédit Suisse, depuis dimanche 20 février. La Banque hébergerait de l’argent sale.

L’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP), à l’origine de l’enquête, est un consortium regroupant 47 médias. Ses révélations sont basées sur une fuite massive d’informations fournies par un lanceur d’alerte, il y a un peu plus d’un an. Crédit Suisse, deuxième du secteur Bancaire helvète, se defend de ses accusations.

Crédit Suisse, le repère de l’argent sale

Le quotidien Le Monde, membre du consortium, écrit que la Banque Crédit Suisse a « hébergé des fonds liés au crime et à la corruption plusieurs décennies durant » et ce « au mépris des règles de vigilance s’imposant aux grandes banques internationales ».

Business en Afrique : le Togo parmi les 10 pays les mieux classés par la Banque mondiale

Le rapport se base sur les données de plus de 18 000 comptes bancaires hébergés depuis le début des années 1940 et jusqu’à la fin des années 2010. Les détenteurs de ces comptes sont des super riches aux activités douteuses, des personnalités figurant sur des listes noires internationales. Pour un montant de 100 milliards de francs suisses ( 95 milliards d’euros) d’argent sale cache dans la banque Crédit Suisse.

Plusieurs médias du consortium, se sont fait passer pour des « clients fortunés en quête de discretion », renseigne Le Monde. Ils se sont alors vu proposer des instruments permettant d’ouvrir un compte anonymement, et d’autres pratiques douteuses.

La Banque rejette cette ènième accusation

Dans la soirée du dimanche, la banque Crédit Suisse a sorti un communiqué rejetant les accusations. Pour elle, les données étudiées sont « partielles, inexactes, ou sont prises hors de tout contexte, entraînant une présentation tendancieuse de la conduite des affaires ». Elle ajoute que «90 % des comptes concernés sont aujourd’hui clôturés, dont plus de 60 % avant 2015».

Lire aussi: Pratiques frauduleuses : la Banque Africaine de Développement épingle encore une entreprise au Nigéria

Affirmations réfutées par le consortium pour qui, ces pratiques ont toujours cours au sein de la banque et impliquent directement l’état-major du Crédit Suisse. Ce n’est pas la première fois que le Crédit Suisse est pointé du doigt. Depuis un an, elle est secouée par une série de scandales. En mars, la banque a été éclaboussée par la faillite de la société financière Greensill, dans laquelle elle avait engagé quelque 10 milliards de dollars.

Elle a ensuite perdu 5 milliards de dollars dans l’implosion du fonds américain Archegos. En octobre, les autorités américaines et britanniques ont infligé au Crédit Suisse 475 millions de dollars de pénalités. Il lui était reproché des prêts à des entreprises d’État au Mozambique, qui s’étaient retrouvées au cœur d’un scandale de corruption

Esso A.